Présenté comme une « nouvelle aventure totalement autonome », le film nous projette plus loin dans le futur que le reste de la saga, environ cinq ans après la défaite de Palpatine et du Premier Ordre dans Star Wars : l'ascension de Skywalker.
Flynn Gray, Matt Smith, Mia Goth, Aaron Pierre, Simon Bird, Jamael Westman, Daniel Ings et Amy Adams complètent la distribution de ce long métrage, qui verrait, selon les rumeurs, le personnage de Gosling chargé de protéger le jeune personnage interprété par Gray, au cours d’une mission visant à mettre l’enfant en sécurité (en termes de renouveau, déjà, on peut nourrir quelques doutes).
Star Wars : Starfighter, tout nouveau tout beau ?
Cependant, dans une récente interview accordée à l’occasion de la dernière saison de Stranger Things, Shawn Levy en a dit un peu plus sur son objectif pour ce film. Il répond : « Eh bien, pour commencer, il est différent dans la mesure où il s’agit d’une aventure entièrement nouvelle, ni suite ni préquelle. Ce sont de nouveaux personnages, une nouvelle temporalité. Le film hérite des thèmes de la saga, mais il cherche vraiment à offrir à Star Wars et plus largement au public quelque chose de neuf, de nouveau. Avec un esprit de jeu et d’aventure profondément généreuse, ponctué de vrais moments de légèreté qui, franchement, étaient révolutionnaires dans Un nouvel espoir ».
Et de continuer : « Nous essayons vraiment de prendre ce ton comme notre étoile polaire au quotidien. Mon équipe, mon chef-opérateur Claudio Miranda, Gosling, qui est mon principal collaborateur dans le rôle principal… C’est clairement un rêve devenu réalité. Mon moi de 10 ans est sur le plateau avec moi chaque jour. D’ailleurs, il va prendre un vol ce soir pour retourner sur le tournage et reprendre les prises lundi. Mais c’est une opportunité immense et revigorante, parce que Lucasfilm m’a vraiment encouragé à proposer quelque chose de nouveau. Il n’y a aucune pression pour faire du dérivatif ou pour être limité par une quelconque obligation envers ce qui a précédé. Il n’y a que l’amour de ce qui a précédé ».
Steven Knight et Steven Soderbergh refroidis par Lucasfilm
Alors, au niveau « Lucasfilm » et « innovation », le doute s’installe également : il n’y a qu’à demander à Steven Knight ou, plus récemment, au réalisateur d’Ocean’s Eleven pour confirmer (voir Le Star Wars qu'on ne verra jamais). Après, on a très envie de croire Shawn Levy, mais un certain J.J. Abrams nous a déjà fait le coup, avec le résultat que l’on connaît. Bref, on va se méfier du côté obscur et attendre encore un peu avant de s’enthousiasmer.
Star Wars : Starfighter est pour l’instant attendu en salles le 28 mai 2027.