The Prison Experiment (l'expérience de Stanford)

le 08 avril 2016 - 18h50

L'histoire vraie de l'expérience dite « de Stanford » qui, en 1971, se solda par l'arrêt définitif de cette étude expérimentale sur l'univers carcéral au bout de six jours seulement, au lieu des deux semaines initialement prévues. Causes : sadisme et graves troubles émotionnels pour tous les participants. 

Le but de l'expérience menée par le professeur Philip Zimbaro devait à l'origine aider à comprendre les conflits en milieu carcéral. Mais ce jeu de rôles où certains étudiants jouaient les prisonniers, d'autres les geôliers, tourna vite au cauchemar le plus total dans cette prison virtuelle reconstituée dans le sous-sol du bâtiment de psychologie de l'Université Stanford. Et pour cause, on avait fourni aux participants censés jouer les gardes des matraques en bois, des uniformes militaires et des lunettes de soleil pour éviter tout contact direct avec les prisonniers.

 

 

Une histoire qui n'est pas unique dans le monde de la psychologie, mais que l'on découvre en profondeur dans le film de Kyle Patrick Alvarez avec Billy Crudup et Ezra Miller. Sortie le 7 juin en et chez Universal. Image 16/9 2.40, VO Master Audio , VF DTS  et sous-titres anglais (sourds et malentendants), arabe, brésilien, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, français, islandais, italien, norvégien, suédois. Éditeur : Universal.

pour continuer