Trump : Make Hollywood Great Again ?

le 06 mai 2025 - 10h07

Suite à l’annonce de Donald Trump d’imposer une taxe de 100% sur les films américains tournés à l’étranger, un vent de panique souffle sur Hollywood. Et les conséquences de ce discours incohérent ne se sont pas fait attendre : les actions de Disney, Netflix, Warner Bros. Discovery et Paramount ont accusé une baisse significative dès lundi matin. On fait le point.

 

Le président américain, dont la nouvelle offensive commerciale lancée début avril a déjà provoqué des secousses sur les marchés mondiaux, a déclaré sur sa plateforme Truth Social que les incitations étrangères destinées à attirer les productions hollywoodiennes hors du territoire américain représentent « une menace pour la sécurité nationale ». Il a donc autorisé le Département du commerce et le Représentant américain au commerce (USTR) à « entamer immédiatement le processus d’instauration d’une taxe de 100% sur tous les films entrant aux États-Unis et produits à l’étranger ».

 

Trump et le cinéma, mission impossible ?

Une annonce confuse, aux contours flous, qui pose de nombreuses interrogations : quels types de contenus seraient visés, quand la mesure entrerait-elle en vigueur, serait-elle étendue aux séries ? Et qu’en est-il des coproductions internationales comme Mission impossible - The Final Reckoning attendu en salles ce mois-ci ?


Depuis, l'industrie est sous tension. Le risque d’un bouleversement profond du secteur est plus que probable. Les analystes redoutent un effet domino : réduction du nombre de films disponibles, hausse des coûts de production, chute des revenus, et potentielles mesures de rétorsion contre les films américains ou les plateformes de streaming US à l’étranger.


Rendre sa grandeur à Hollywood

Pourtant, selon la Motion Picture Association, l’industrie cinématographique américaine a dégagé un excédent commercial de 15,3 milliards de dollars en 2023, preuve de sa force sur la scène mondiale. Dans un communiqué officiel, l'adjoint porte-parole Kush Desai de la Maison-Blanche a tenté de nuancer le propos présidentiel : « Aucune décision finale n’a encore été prise concernant les droits de douane sur les films étrangers, mais l’administration étudie toutes les options pour appliquer la directive du président Trump visant à protéger la sécurité nationale et économique des États-Unis, tout en rendant sa grandeur à Hollywood ».


Bref, Trump sème une fois de plus la confusion dans un flou artistique total. Le problème ? Il est toujours président des États-Unis.

pour continuer