Le président américain, dont la nouvelle offensive commerciale lancée début avril a déjà provoqué des secousses sur les marchés mondiaux, a déclaré sur sa plateforme Truth Social que les incitations étrangères destinées à attirer les productions hollywoodiennes hors du territoire américain représentent « une menace pour la sécurité nationale ». Il a donc autorisé le Département du commerce et le Représentant américain au commerce (USTR) à « entamer immédiatement le processus d’instauration d’une taxe de 100% sur tous les films entrant aux États-Unis et produits à l’étranger ».
Trump et le cinéma, mission impossible ?
Une annonce confuse, aux contours flous, qui pose de nombreuses interrogations : quels types de contenus seraient visés, quand la mesure entrerait-elle en vigueur, serait-elle étendue aux séries ? Et qu’en est-il des coproductions internationales comme Mission impossible - The Final Reckoning attendu en salles ce mois-ci ?
Depuis, l'industrie est sous tension. Le risque d’un bouleversement profond du secteur est plus que probable. Les analystes redoutent un effet domino : réduction du nombre de films disponibles, hausse des coûts de production, chute des revenus, et potentielles mesures de rétorsion contre les films américains ou les plateformes de streaming US à l’étranger.
Rendre sa grandeur à Hollywood
Pourtant, selon la Motion Picture Association, l’industrie cinématographique américaine a dégagé un excédent commercial de 15,3 milliards de dollars en 2023, preuve de sa force sur la scène mondiale. Dans un communiqué officiel, l'adjoint porte-parole Kush Desai de la Maison-Blanche a tenté de nuancer le propos présidentiel : « Aucune décision finale n’a encore été prise concernant les droits de douane sur les films étrangers, mais l’administration étudie toutes les options pour appliquer la directive du président Trump visant à protéger la sécurité nationale et économique des États-Unis, tout en rendant sa grandeur à Hollywood ».
Bref, Trump sème une fois de plus la confusion dans un flou artistique total. Le problème ? Il est toujours président des États-Unis.