Un sac de billes : le best-seller de Joseph Joffo adapté par Jacques Doillon en 1975

le 24 juin 2019 - 11h17

Dans la France de l’Occupation, Joseph (Richard Constantini) et Maurice Joffo (Paul-Eric Schulmann), deux petits garçons juifs, tentent de fuir vers la zone libre. Avec chacun mille francs en poche, ils parcourent, livrés à eux-mêmes, un pays inhospitalier.

Adapté du roman éponyme (et autobiographique) de Joseph Joffo, Un sac de billes révèle tout l’intérêt de Jacques Doillon (L’an 01, Rodin) pour le monde de l’enfance et de l’adolescence. Lâchés sur les routes, avec pour seules armes leur humour et une certaine insouciance, deux gamins affrontent l’horreur de la guerre et entament un parcours initiatique extraordinaire.

 


Ce film majeur dans la carrière du cinéaste paraîtra en édition restaurée (combo /) le 10 juillet prochain chez Pathé. Il sera proposé en français mono avec sous-titres français pour sourds et malentendants, ainsi qu'anglais. En suppléments, Un sac de billes, l’état d’enfance : entretiens avec Jacques Doillon, Dominique Besnehard, Kris et Richard Constantini. Suivis des actualités Pathé d’époque : Jeunesse de France-1939 (11 minutes), Accueil des enfants en zone libre-1942 (1 minute). Prix indicatif : 19,99 euros.

 

pour continuer