Une histoire simple de Claude Sautet restauré en 4K, Romy Schneider féminine et mystérieuse

le 15 juin 2018 - 13h00

Alors que 3 jours à Quiberon (avec Marie Bäumer dans le rôle de l'actrice allemande) vient tout juste de sortir au cinéma, Pathé édite en version restaurée Une histoire simple de Claude Sautet, avec Romy Schneider et Claude Brasseur, tourné en 1978.

Claude Sautet fait partie de ces cinéastes qui, au cours de leur carrière, n’ont cessé de travailler avec une bande d’acteurs fidèles. Michel Piccoli et Romy Schneider, tous deux réunis dans Max et les ferrailleurs (1971), furent sans doute le couple vertébral de la galaxie Sautet. À cette époque, Romy Schneider est déjà au sommet de son art et apporte au film une incroyable sensibilité.

 

Sautet la retrouve dans Mado en 1976, une de ses œuvres majeures, peinture de la classe moyenne française avec ses turpitudes, ses déceptions, ses travers. Deux ans plus tard, en 1978, le réalisateur des Choses de la vie (1970, le couple Piccoli/Schneider, déjà) opte avec Une histoire simple pour un récit presque 100% féminin, aussi sensible que poignant. Le film est disponible chez Pathé en combo + . Un classique plus que jamais d'actualité.

pour continuer