En 2026 arrivera le nouvel assistant Siri, plus intelligent et intégré à Apple Intelligence. Cette version avait déjà été annoncée à l’occasion de l'événement WWDC de juin 2024, et elle a été depuis lors retardée plusieurs fois, signe que cette annonce avait probablement été précipitée, en réaction au succès surprise des agents intelligents façon ChatGPT.
Apple IA : les derniers seront les premiers ?
Résultat des courses, Apple est très en retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais cette approche « conservatrice » pourrait finalement bénéficier à la compagnie qui pourrait même à long terme remporter la course de l’IA. Le site The Information estime ainsi qu’Apple dispose de plusieurs avantages sur la concurrence, à commencer par l’argent. En effet, Meta et Google ont dépensé une importante partie de leur trésorerie, soit des milliards, en processeurs IA et centres de données, alors qu’Apple dispose aujourd'hui de plus de 130 milliards de dollars sous le coude pour investir dans le domaine de l’IA.
L'iPhone, cheval de Troie IA auprès des consommateurs
En outre, plutôt que développer son propre modèle à 100%, Apple devrait choisir d'exploiter les fonctionnalités de logiciels LLM externes, en l'occurrence Google Gemini, qui d'après certains pontes de la firme de Cupertino, devraient se banaliser. Soit encore plus de temps et d’argent économiser pour l'investir ailleurs. Enfin dernier avantage et pas des moindres : l’iPhone. L’appareil populaire et omniprésent à travers le monde représente un réceptacle idéal pour les fonctionnalités IA. Il devrait donc devenir synonyme d’IA aux yeux du public.