Apple iPhone 18 Pro et Pro Max : 2 mm d'épaisseur en plus pour le module photo ?
Alors que la présentation des futurs fleurons de la firme de Cupertino est attendue pour septembre, les contours techniques de leur module optique se précisent. On s'en doutait, pour intégrer une inédite technologie d'ouverture à diaphragme variable, indispensable pour rivaliser avec les boîtiers professionnels et mieux gérer la lumière, Apple devrait revoir l'encombrement de ses appareils à la hausse. Les rumeurs évoquent un embonpoint de 2 mm au niveau du bloc caméra.
Les nouveaux iPhone 18 Pro et Pro Max arrivent en septembre, et cela fait un moment que les rumeurs s’accordent à dire que le capteur photo principal grand‑angle bénéficiera d’une ouverture de diaphragme variable.
Contrôle de la lumière et flou Bokeh mécanique
Cette technologie, habituellement réservée aux appareils photo professionnels, permet d’ajuster la quantité de lumière qui atteint le capteur. Concrètement, davantage de lumière peut être captée dans les environnements sombres et celle‑ci peut être limitée en conditions trop lumineuses, pour éviter la surexposition. En outre, ce système mécanique permettra un meilleur contrôle de la profondeur de champ, soit le flou artistique Bokeh, jusqu’alors simulé de manière logicielle par l’iPhone.
2 mm d'embonpoint pour loger la nouvelle mécanique optique
Après ce rappel, retour à l’actualité récente avec le fuiteur chinois Fixed Focus Digital, qui affirme que ce capteur sera 2 mm plus épais qu’auparavant, afin de contenir les éléments mécaniques nécessaires à cet exploit technique.
Exploit certes, même si on rappelle que Huawei était déjà passé par‑là en 2022 avec le Mate 50 Pro et ses multiples niveaux d’ouverture façon appareil photo professionnel.