le 31 octobre 2023 - 13h57

Apple Watch neutres en carbone : « fallacieux » répond l’Europe

La mention « neutre en carbone » des nouvelles Apple Watch Series 9 et Ultra 2 serait mensongère selon l’Union européenne.

A

Avec pour mission de défendre les intérêts des consommateurs, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), représentant 45 organisations de consommateurs indépendantes dans 31 pays européens, a récemment tapé sur les doigts d’Apple.

Le BEUC réfute la mention « neutre en carbone »

Le BEUC considère comme abusive la mention « neutre en carbone » des dernières montres connectées Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. Une mention qui apparaît plus de 20 fois dans le communiqué d’annonce de la marque, et qui est donc utilisé comme un argument de vente crucial. Et mensonger ? Oui, répond le BEUC, car une portion de cette neutralité n’est de mise qu’après fabrication des montres, par un biais de compensation, par exemple le financement de projets soi‑disant écologiques. L’Union européenne a proposé de rendre illégale toute mention « neutre en carbone » si un produit ne l’est pas vraiment au moment de sa mise en vente. 

 

Apple Watch, un petit reste d'émissions carbone important ?

Apple explique en effet qu’une partie de la neutralité carbone de ses montres est atteinte à partir de réductions sur trois sources principales : matériaux, électricité et transport. Le petit reste des émissions carbone seront éliminées par compensation, un « petit reste » tout de même estimé entre 7 et 12 kg par montre. Selon le Financial Times, le BEUC refuse ainsi qu’Apple utilise le terme « neutre en carbone ».

 

La parole à Monique Goyens, directrice générale du BEUC au Financial Times

« Les affirmations de neutralité carbone sont scientifiquement inexactes et trompent les consommateurs, a déclaré Monique Goyens, directrice générale de BEUC au Financial Times. La récente décision de l'Union européenne d'interdire les allégations de neutralité carbone va à juste titre éliminer du marché de tels messages fallacieux, et les Apple Watch ne devraient pas faire exception ».

Si une telle loi est votée, les interdictions ne seront pas effectives avant 2026.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !