le 20 mai 2025 - 17h07

Astell & Kern A&ultima SP4000, baladeur Hi‑Fi nec plus ultra

Le baladeur Astell&Kern SP4000, connu aussi sous la dénomination The A&ultima SP4000, a été dévoilé la semaine dernière en avant‑première mondiale au salon High‑End de Munich. Un monstre de technologie pour un tarif qui s'annonce idoine.

A
astell-kern-a-ultima-sp4000-baladeur-hi-fi-nec-plus-ultra

Astell & Kern est synonyme de baladeurs audio premium. Sa réputation s'est forgée au fur et à mesure des années avec des nouveaux produits toujours exceptionnels dans la forme et le fond. Avec The A&ultima SP4000, Astell & Kern ne faillit pas. Mieux encore, le constructeur sud‑coréen vise encore plus haut avec un modèle imposant destiné à devenir son vaisseau amiral pour les années à venir et qui devrait être proposé à un peu moins de 5 000 euros.

 

Astell & Kern SP4000, baladeur référentiel

L'A&ultima SP4000 est architecturé à partir du circuit avancé Octa Dac igné d'A&K (huit convertisseurs), association d'un processeur numérique AK4191 à d'un Dac analogique AK4499EX quatre canaux, afin de distiller « l'essence même de l'ingénierie audio » pour offrir un « son raffiné et puissant, remarquablement proche de la perfection ». La modestie même… Mais si la firme coréenne est si emphatique avec la présentation de son dernier‑né, c'est parce qu'elle domine tous ses concurrents en la matière, avec des performances reconnues par les plus exigeants mélomanes dans le monde entier.

 

 

Astell & Kern SP4000, technologies sonores exclusives

La nouvelle architecture du circuit qui équipe le lecteur haute résolution The A&ultima SP4000 est conçue pour que le signal numérique soit précisément véhiculé à un unique Dac, sans distribution de bruit, ce qui améliore sensiblement la séparation et le traitement du signal. Bien sûr, d'autres fonctionnalités visent à améliorer les performances sonores sont présentes. Par exemple, la technologie exclusive New Advanced Digital Audio Remaster (remastering audio) qui vise à conférer raffinement et naturel à la musique en restaurant les harmoniques perdues et en utilisant un suréchantillonnage plus puissant.

 

L'Astell & Kern SP4000 intègre également un circuit imprimé avancé pour minimiser la perte de signal et améliorer la qualité audio. À savoir encore, le réglage Crossfeed du SP4000 mixe des parties du signal d'origine d'un canal et les envoie vers le canal opposé avec un décalage temporel dansle but de centrer l'image sonore et d'offrir un profil sonore similaire à celui d'une écoute du même morceau dans une pièce équipée d'enceintes de taille standard. Grâce à des réglages détaillés tels que le seuil de coupure Shelf, le gain Shelf et le niveau du mixeur, vous pouvez régler le niveau de crossfeed selon vos préférences d'écoute. Le SP4000 sera compatible Roon Ready après la fin des tests et la certification finale par Roon Labs.

 

 

Astell & Kern SP4000, principales spécifications

L'A&ultima SP4000 est capable de gérer des fichiers PCM haute résolution jusqu'en 768 kHz/32 bits et DSD512 (22,4 MHz). Il est également équipé de 256 Go de mémoire interne pour votre bibliothèque numérique et prend en charge les cartes microSD jusqu'à 1,5 téroctet. Il est également compatible Wi‑Fi ac et DLNA et compte une sortie audio numérique USB et un port USB‑C pour le transfert de données et la recharge. Le SP4000 prend en charge les codecs Bluetooth APT‑X Adaptive et LDAC haute qualité pour une lecture audio 24 bits. La fonction intelligente BT Sink du lecteur permet au SP4000 de se connecter à un appareil externe via Bluetooth et de fonctionner comme un Dac sans‑fil (pour un ordinateur PC/Mac par exemple). Enfin, l'écran tactile affiche une résolution 2 160 x 1 080 pixels, la certification Roon Ready est de mise et le système d'exploitation Android est présent, autorisant l'installation d'applications à partir du Google Ply Store.

 

Précision, la limitation d'échantillonnage (SRC) du système d'exploitation Android grâce à la technologie de personnalisation propriétaire ADP (Astell & Kern Direct Path). Celle‑ci permet une lecture parfaite et sans perte, même en streaming, garantissant une qualité sonore maximum.

 

 

L'Astell & Kern A&ultima SP4000 offre environ 10 heures de lecture continue sur une seule charge, la charge complète prenant environ 4 heures (mode Qualcomm QC 3.0). Fabriqué en acier inoxydable avec un dos en céramique revêtu de PVD, le SP4000 est livré avec un étui en cuir Perlinger.

 

Disponibilité annoncée pour fin juin. Prix indicatif : moins de 5 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !