le 20 mars 2024 - 07h57

BenQ W5800, nouveau vidéoprojecteur Ultra HD 4K DLP laser

Le constructeur taïwanais annonçait il y a quelques jours le BenQ W5800, évolution de l'excellent W5700. Présentation rapide avant de revenir avec de plus amples détails ultérieurement.

A

Le BenQ W5800 viendra donc prochainement étoffer la gamme de la marque. Avec sa compatibilité Ultra HD 4K et une couverture du gamut DCI‑P3 annoncée à 100% (technologie exclusive CinematicColor), le BenQ W5800 affiche des spécifications parfaitement adaptées à des séances Home Cinéma, notamment à partir de sources HDR.

 

BenQ W5800, principales spécifications

Modèle HD Ready 2 160p et 3D Ready, le BenQ W5800 est basé sur la puce DMD 0,47'' (1,2 cm) signée Texas Instrument qui compte 1 920 x 1 080 pixels pour générer une image Ultra HD 4K à travers le procédé XPR4 (wobulation). La vitesse de commutation hyper‑élevée des miroirs (7 micro‑secondes) est mise à contribution via un traitement vidéo spécifique pour créer 8 millions de pixels pour chaque image affichée (un pixel réel donne au final quatre pixels). L'objectif est constitué de 14 lentilles agencées en 7 duos et traitées avec un revêtement à faible dispersion pour une transparence optimisée.

La source lumineuse est de nature laser pour une luminosité de 2 600 lumens (ramenée à 1 700 lumens après calibrage DCI‑P3) et une durée de vie annoncée de 20 000 heures.


BenQ W5800, spécifications la suite

Basé sur la technologie HDR‑PRO spécifiquement optimisée pour la vidéoprojection, le BenQ W5800 prend en charge les formats HDR10/HDR10+ et HDR HLG. De plus, le HDR‑PRO inclut les techniques de mapping automatique des couleurs et des carnations pour délivrer une image impressionnante de réalisme. Enfin, le mode Fimmaker est de la partie.

 

 

Autre évolution majeure du BenQ W5800, un nouveau processeur vidéo issu de l'univers TV, le modèle Quad Core MediaTek MT9669. Ce dernier propose entre autres la fonction Local Contrast Enhancer pour améliorer la qualité de l'image à travers une segmentation et une analyse de plus de 1 000 zones. Chacune d'elles profite d'une luminosité et d'une courbe de gamma spécifiques. Enfin, la compensation de mouvement MEMC est également de la partie et le calibrage de l'échelle de gris est désormais possible sur 11 points. Au menu toujours : un zoom manuel 1,6x pour afficher une diagonale jusqu'à 200'' (508 cm).

 

 

La section audio est dépourvue de haut‑parleurs. Mais la fonction eARC de l'entrée HDMI 1 avec Pass‑Trough Dolby Atmos autorise le raccordement à un système Home Cinéma. Enfin, BenQ annonce pour son dernier‑né une extrême discrétion grâce à une optimisation de la ventilation avec un bruit de 30 dB maximum.

 

 

BenQ W5800, la connectique

La connectique compte deux entrées HDMI 2.0b certifiées HDCP 2.2, dont une dotée de la fonction eARC comme déjà mentionné. Présents aussi : une sortie optique, un port Ethernet et deux ports USB Host alimenté.

 

 

Disponibilité annoncée pour le mois de mai. Prix indicatif encore inconnu.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !