Accélérer une vidéo quand l’orateur est trop lent à votre goût, une habitude que beaucoup ont prise sur YouTube, à une époque où « on n’a plus le temps » et où la moindre seconde compte.
Lecture accélérée YouTube réservée aux abonnés Premium ?
Les options x1,25, x1,5 voire x2 sont donc devenues des indispensables pour beaucoup, à tel point que YouTube envisage de les monétiser en les réservant uniquement aux abonnés Premium, qui paient aujourd'hui pour ne pas avoir de pubs sur leurs vidéos. C’est ce que révèle le site Android Authority, rapportant le témoignage d’utilisateurs qui sont tombés sur un refus après avoir essayé de changer la vitesse de leur vidéo. Un refus accompagné d’un message qui, en essence, promet l’accès à cette fonctionnalité à condition de passer à YouTube Premium.
Monétisation de la lecture accélérée YouTube en phase de test
Seule une poignée d’utilisateurs sont concernés, montrant que YouTube est pour l’instant en train de tester cette éventualité pour voir comment le public réagit. Mais connaissant l’appât du gain et l’absence de scrupules qui caractérisent les grosses compagnies (cf. Amazon qui ajoute des pubs dans Prime Video, alors que vous payez déjà, et qui nécessite un rajout pécuniaire pour s'en défaire), ne vous étonnez pas si la fonction x1,25 disparaît d’ici quelques mois…