le 28 juin 2023 - 17h40

Bowers & Wilkins 800 Series Signature, enceintes ultimes et nouvelle référence sonore

Bowers & Wilkins présentait il y a quelques heures la nouvelle série 800 Diamond, version ultime de sa gamme d'enceintes ultrapremium, avec les nouvelles références B&W 801 D4 et B&W 805 D4. Au programme de ces dernières, de sacrées évolutions à découvrir immédiatement.

A

Bowers & Wilkins rajoute dans sa gamme la série 800 Signature, positionnée au‑dessus de la « simple » série 800 et la légendaire enceinte Nautilus pour laquelle une inédite finition est proposée depuis peu à l'occasion de son trentième anniversaire (cf. notre actualité Bowers & Wilkins Nautilus, finition Abalone exclusive 30e anniversaire).

 

Forte de deux modèles, la colonne B&W 801 D4 (cf. photo ci‑dessous) et la bibliothèque B&W 805 D4, la 800 Series Signature représente le meilleur du savoir‑faire de la marque, avec moult changements comparés à la série 800, et s'adresse aux plus exigeants des mélomanes. Et aussi des plus argentés d'entre eux compte tenu de leur tarif. 

Bowers & Wilkins 800 Series Signature, zoom sur le design

Si au premier coup d'œil, la forme des enceintes B&W D4 série 800 ne diffère pas des modèles D3, elles sont néanmoins reconnaissables par leur finition exclusive, bleu nuit métallisé ou laqué bois California Burl (noyer). Cette dernière, identique à celle proposée pour la Nautilus, est apposée avec le même soin, c'est‑à‑dire via un total de onze couches de peinture et laques successives polies mécaniquement. Hors temps de séchage multiples, cette procédure nécessite 18 heures de travail. La finition laquée bois California Burl (noyer) n'est pas en reste avec quatorze couches de laque et de multiples opérations de ponçage, pour un total de 24 heures.

 

Bowers & Wilkins 801 D4, le programme des évolutions

Outre la finition, le fond change aussi. Bien sûr, on retrouve le tweeter diamant et le médium à membrane Continuum Cone FST. En revanche, la B&W 801 D4 embarque deux nouveaux boomers 10'' (250 mm) Aerofoil Cone (cf. photo ci‑dessous) à membrane aérodynamique et moteurs dotés d'aimants inédits. L'intérieur du coffret de l'enceinte évolue également avec une struture novatrice et un agencement optimisé du matériau d'amortissement. Le constructeur britannique assure que le résultat est audible dans le registre des fréquences médiums avec plus de transparence et d'ouverture.

 

 

L'évant bass‑reflex de la 801 D4 a été lui aussi modifié. Désormais entièrement moulé en aluminium, il a gagné en rigidité et émet moins de bruits indésirables. Combiné aux membranes des haut‑parleurs de basses Aerofoil Cone, il en résulte un rendu du bas du spectre plus détaillé, plus précis et une moindre distorsion.

 

 

De même, le filtre (cf. photo ci‑dessus) de la 801 D4 progresse encore : transparence accrue liée à des condensateurs de filtrage amélioré pour chacun des composants de l'enceinte. Enfin, la marque a doté la 801 D4 d'une inédite grille de tweeter pour un subtil équilibre entre clarté et rigidité pour une énergie délivrée par le tweeter encore supérieure, tout en le protégeant contre les dommages intempestifs.

 

Bowers & Wilkins 805 D4, le programme des évolutions

L'enceinte bibliothèque B&W 805 D4 (cf. photo ci‑dessous) profite de bon nombre des technologies développées pour la colonne 801 D4. Au menu, la nouvelle grille du tweeter pour magnifier l'ouverture et la transparence sonores, idem pour le filtre dernière génération équipé de condensateurs de filtrage originaux. On remarque aussi un nouvel HP médium-boomer 6,5'' (165 mm) aux performances accrues, meilleure précision dans le médium et meilleur extension dans les graves. Enfin, la plaque supérieure aluminium a été modifiée pour réduire les bruits et vibrations indésirables de la structure de l'enceinte.

 

 

La parole à Dave Sheen, président de Bowers & Wilkins 

« La 800 Series Signature rassemble tous les acteurs de la marque Bowers & Wilkins, depuis nos équipes dédiées à la fabrication jusqu’à nos ingénieurs R&D de renommée mondiale, afin de produire les meilleures enceintes que nous avons jamais fabriquées. Je suis incroyablement fier de l'effort collectif qui a permis de produire ces nouveaux modèles 800 Series Signature et j'ai hâte d'entendre ce que les critiques et nos clients en pensent ».

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatifs : 50 000 € la paire de Bowers & Wilkins 801 D4 Signature, 12 000 € la paire de Bowers & Wilkins 805 D4 Signature.

 

Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte Bowers & Wilkins 801 D4 :

• Type : enceinte 3 voies

Boomers : cône Aerofoil 250 mm x2

Médium : FST Continuum de 16,5 cm

Tweeter : dôme en diamant 25 mm, découplé

• Charge : bass-reflex

• Amagnétique : oui

• Sensibilité : 90 dB

• Impédance : 8 ohms (minimum 3 ohms)

• Bande passante : 15 Hz-28 KHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 451 x 600 x 1 221

• Puissance admissible max/crête : 50 W/1000 W

• Poids net unitaire : 100,6 kg

 

Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte Bowers & Wilkins 805 D4 :

• Type : enceinte 2 voies

• Médium-boomer : Continuum 16,5 cm

• Tweeter : dôme en diamant 25 mm, découplé

• Amagnétique : oui

• Sensibilité : 88 dB

• Impédance : 8 ohms (minimum 4,6 ohms)

• Bande passante : 42 Hz-28 KHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 440 x 373 x 440

• Puissance admissible max/crête : 50 W/120 W

• Poids net unitaire : 15,55 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !