le 10 janvier 2013 - 11h34

CES 13 > Disques Blu‑Ray Sony SPHE

A

Depuis l'annonce du terme officiel « Ultra HD », désignant les téléviseurs de résolution 3 840 x 2 160 pixels, Sony a clairement fait part de son intention de bouder ce patronyme pour garder l'appellation « 4K ».
Très volontaire sur ce sujet, Sony va plus loin et annonce son intention d'apposer sur les disques Blu‑Ray disponibles en magasins le label/logo 4K au dos, sur la jaquette, pour les films bénéficiant d'un master 4K.
La compagnie japonaise entend ainsi indiquer aux consommateurs férus de grande qualité d'image que ses films au format 1 080p, issus d'un master 4K, donneront de meilleurs résultats sur un TV Ultra HD Sony qu'un BD 1 080p issu d'un master 2K. Soit ! C'est logique et techniquement irréfutable. Plus on part d'un master de bonne qualité, meilleure est le rendu visuel au final, même après Downscaling de l'image (passage du master 4K au format 1 080p).
Le traitement d'Upscaling 4K XReality Pro donne en effet de meilleurs résultats dans ces conditions, étant capable de « récupérer » une partie des informations 4K, même après conversion en 1 080p. Mais on peut aussi y voir la volonté de Sony d'imposer ou de préserver le terme 4K.
Reste à voir si cette démarche ne sera pas porteuse de confusion auprès du consommateur, risquant de confondre les futurs disques BD 4K (en attente d'une décision de la BDA) proposés nativement en 4K ou Ultra HD, et les disques BD issus d'un master 4K. Si vous avez votre opinion, n'hésitez pas à la partager en commentaire.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !