le 05 janvier 2024 - 17h03

CES 24 > TV Mini LED Hisense UXN : 85'' et 110'', HDR Dolby Vision/HDR10+, 40 000 zones et 10 000 nits

Le constructeur chinois Hisense, désormais bien ancré sur le podium du marché TV mondial (numéro 2 ou 3, il faudra attendre de comptabiliser les derniers chiffres du Black Friday et des fêtes de fin d'année) en compagnie de Samsung, toujours archi‑leader, et TCL ne compte pas laisser ce dernier et concurrent national faire la course en tête sur le segment des téléviseurs premium de très grande diagonale. La preuve avec la série Hisense UXN qui devrait être en vedette sur le stand de la marque au prochain salon CES de Las Vegas la semaine prochaine, du 9 au 12 janvier.

A

La série TV Hisense UXN compte, au moment d'écrie ces lignes, deux références, les Hisense 85UXN (85'', 216 cm) et Hisense 110UXN (110'', 279 cm).

 

TV Mini LED Hisense UXN, jusqu'à 40 000 zones et 10 000 nits

Modèles Mini LED Ultra HD 4K, le spécimen 85'' affiche déjà des spécifications ultrapremium avec un système de rétroéclairage comptabilisant 5 000 zones pour un pic lumineux à 6 000 nits avec tous les curseurs à fond et près de 3 000 nits pour un APL 10% à la norme D65, alors que le 110'' explose tous les compteurs avec 40 000 zones et 10 000 nits ! Côté colorimétrie, ce n'est pas mal non plus avec une couverture à 95% du gamut Rec.2020. Le constructeur explique que cette réussite par une technologie avancée des nanocristaux Quantum Dots. Autre atout des diffuseurs Hisense UXN, un revêtement antireflet dénommé « Obsidian Black » extrêmement performant (taux de réflectance annoncé à 1,28%).

 

TV Mini LED Hisense UXN, spécifications vidéo

Les téléviseurs Hisense UXN sont équipés d'une dalle LCD ADS (déclinaison de la technologie IPS mais dotée de contrastes sensiblement meilleurs) 120 Hz native à large angle de vision, particulièrement performante pour juguler le phénomène de Blooming (halo de lumière visible sur les objets lumineux ou les sous‑titres sur fond noir). La définition de la dalle est d'obédience Ultra HD 4K ou 8K selon les marchés (probable que les TV UXN destinés à la Chine adopteront une dalle 8K). Le processeur embarqué, dénommé Hi‑View Engine X, est un modèle Mediatek Pentonic (sans plus de précision) comme, sous doute le modèle 1000 pour les écrans UHD 4K, 2000 pour les écrans UHD 8K. La compensation de mouvement MEMC et le HDR Dolby Vision, jusqu'au 120 Hz pour les jeux vidéo, sont bien sûr de mise. Idem pour les fonctions ALLM, VRR et AMD FreeSync Premium. Enfin, ces téléviseurs bénéficieront d'algorithmes d'intelligence artificielle sophistiqués tels AI Contrast ou AI Depth pour afficher une image toujours parfaitement définie.

 

TV Mini LED Hisense UXN, spécifications audio

Au chapitre audio, le TV Hisense 85UXN devrait profiter d'un équipement semblable à celui des TV Hisense UXKQ millésime 2023, soit un système sonore 4.1.2 signé Harman Kardon d'une puissance totale de 84 W (2 x 15 W frontal + 2 x 10 W surround + 20 W + 2 x 8 W), sous la forme de deux barres de son intégrées sur les côtés de l'écran. Le TV Hisense 110UXN devrait proposer, au regard de la photo dévoilée par la marque, une section audio sensiblement plus développée présente dans un meuble support. La gestion des signaux Dolby Atmos et DTS:X devrait aussi être de la partie.

 

Plus de détails la semaine prochaine au salon CES de Las Vegas. Disponibilité et prix indicatifs encore inconnus.

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2024, cliquez sur le lien suivant : CES 2024, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !