Sur son stand au CES 26, le constructeur Awol Vision marque délibérément son territoire sur le segment de l’ultracourte focale avec le lancement de sa nouvelle série Aetherion, portée par les modèles Aetherion Pro et Aetherion Max. Il s'agit de l'offensive la plus ambitieuse d'Awol à ce jour, conçue autour de ce que la société présente, modestement, comme la plateforme UST triple laser Ultra HD 4K la plus nette au monde.
Awol Vision Aetherion Pro et Aetherion Max : optique PixelLock plus rapide, plus grande, plus nette
Architecturée autour de la technologie propriétaire PixelLock, un moteur optique hybride (optique, mécanique et numérique) nouvellement développé et d'une série d'optimisations matérielles, la gamme Aetherion est conçue pour repousser les limites des vidéoprojecteurs ultracourte focale, le manque de précision sur les très grandes tailles d'image. Ainsi, Awol assure un alignement parfait des pixels (absence de franges colorées) même sur une image géante de 200" (508 cm) pour une netteté sur toute la superficie de l'image en progrès sensible. Pour y parvenir, Awol utilise pour la première fois un bloc optique Sapphire-Series avec des lentilles avec revêtement DLC (Diamond‑Like Carbon). Résultat ? Une transmission lumineuse record de 99,97% et une réduction drastique des réflexions parasites. Important, il faut aussi mentionner un capuchon de lentille motorisé pour préserver sa clarté de la poussière et l'emploi d'une puce DLP 0,47 pouces.

Awol Vision Aetherion Pro et Aetherion Max : performances gaming au top !
Côté performances gaming, les Aetherion Pro/Max frappent fort avec un Input Lag annoncé à seulement 1 ms en 1 080p à 240 Hz (2 160p/60), une prouesse pour un projecteur. Cerise sur le gâteau, ces modèles sont les premiers du marché à intégrer le support du HDR Dolby Vision Gaming, en plus des classiques VRR et ALLM, de quoi satisfaire les possesseurs de consoles de nouvelle génération.
Awol Vision Aetherion Pro et Aetherion Max : contraste et luminosité, l'iris mécanique en renfort
Sous le capot, l'Aetherion Max délivre 3 300 Lumens contre 2 600 pour la version Pro et ils revendiquent tous les deux une couverture à 110% du gamut Rec.2020. Mais c'est sur le contraste que le bond est le plus spectaculaire. Grâce à un nouvel iris mécanique à sept paliers (système EBL pour Enhanced Black Level), le contraste natif est annoncé à 6 000:1, avec des noirs dont la profondeur devrait enfin rivaliser avec les meilleurs téléviseurs LED. Au chapitre de l'image, il faut encore signaler la présence d'un procédé DTM (Dynamic Tone Mapping), de la technologie Anti‑RBE (Rainbow Effect), la certification Imax Enhanced, le label 3D Ready et des compatibilités HDR Dolby Vision, HDR10+ sans oublier le mode Filmmaker. Côté interface, Awol fait confiance à Google TV (version 14.0) propulsé par un SoC MediaTek MT9655 épaulé par 8 Go de Ram et 128 Go de stockage, assurant une fluidité parfaite des menus et des applications de streaming.

Awol Vision Aetherion Pro et Aetherion Max : connectique et connectivité avec le Wi‑Fi 7
Côté connectique, Awol Vision ne fait aucune concession et prépare même l'avenir. Le panneau arrière des Aetherion Pro et Max est particulièrement bien doté, avec notamment trois entrées HDMI 2.1. L'une d'elles est bien entendu compatible eARC pour un retour audio Lossless vers un amplificateur externe, tandis que les autres, comme déjà mentionné, supportent les flux 2 160p/120 Hz et même 1 080p/24 0Hz pour les joueurs PC. On retrouve également deux ports USB (dont un USB 3.0 rapide en façade), une sortie optique et une prise Ethernet Gigabit.
C’est toutefois sur le terrain du sans‑fil que Awol marque des points précieux. La série Aetherion est l’une des premières du marché à intégrer une puce Wi‑Fi 7, garantissant des débits de streaming parfaitement stables, ou presque, indispensables pour les flux Ultra HD 4K HDR à haut débit (type Bravia Core ou fichiers réseau non compressés). Le Bluetooth 5.4 complète le tableau, permettant de connecter simultanément deux casques sans‑fil avec une latence réduite au minimum.


Awol Vision Aetherion Pro et Aetherion Max : compagnon parfat de l'Awol Vision ThunderBeat
Enfin, petit détail qui a son importance pour l'intégration, les projecteurs Aetherion Pro et Aetherion Max disposent d'un mode Enceinte centrale permettant de les raccorder au nouveau système audio Awol ThunderBeat (pack enceintes 4.1.2) pour que les voix semblent sortir directement de la toile de projection.

Outre l'espace AVcesar Live, vous pouvez aussi suivre nos publications sur le salon CES de Las Vegas 2026 dans un format classique en cliquant sur le lien suivant : CES 2026, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas