le 15 mai 2024 - 11h45

Collateral, le grand voyage 4K au cœur de l'été

Un soir, Max, chauffeur de taxi de son État qui ne pense qu’aux Maldives, prend Vincent, une sorte de yuppie taciturne (Tom Cruise), finalement tueur à gages chargé d’exécuter cinq « contrats » (comprendre individus) en une nuit. Pour les deux hommes, c’est le début d’un circuit meurtrier qui s’achèvera au petit matin.

A

Voilà pour le scénario, thriller classique et calibré. Si ce n’est que l’homme à la caméra s’appelle Michael Mann (Ferrari), et que depuis Heat en 1997, il s’est imposé comme le plus grand cinéaste américain contemporain, quand Coppola, évidemment, ne tourne pas (Megalopolis est présenté à Cannes cette année).

 

Un film époustouflant tourné en partie en HD numérique

Un voyage atmosphérique et mélancolique entre déambulations et explosions de violence (voir la séquence de la boîte de nuit anthologique, tout comme celle de Miami Vice), entre étirement du temps et compression subite (le meurtre du musicien de jazz), entre impératifs du genre (avancer tout droit vers le dénouement) et inutilité magnifique des chemins collatéraux, entre espaces clos (le taxi) et désirs marins (la carte postale des Maldives que Max conserve comme une utopie)…

 

Balade nocturne éblouissante dans l’immensité incandescente de Los Angeles, de ses freeways à perte de vue, de ses avenues rectilignes et (faussement) identique, film époustouflant tourné en partie en HD numérique, Collateral est annoncé en 4K Ultra HD Steelbook le 7 août prochain chez Paramount avec HDR Dolby Vision. Il est déjà disponible en précommande.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !