par Jean-Baptiste Thoret
02 octobre 2014 - 12h27

A Touch of Sin

VO
Tian zhu ding
année
2013
Réalisateur
InterprètesZhangke Jia, Wu Jiang, Lansha Luo
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Le meilleur film de la sélection cannoise 2013 n’a rien récolté, sinon un prix consolatoire du scénario. Joyau exigeant et d’une élégance folle, A Touch of Sin plonge dans la barbarie sourde de la société chinoise contemporaine et laisse son spectateur pantois.

Rien, ou presque, ne nous avait préparé à ce film terrible, drôle, violent, de la part d’un cinéaste pourtant passionnant, Jia Zhang‑Khe, mais dont la filmographie (Platform, The World, Still Life) était plutôt marquée par une forme de retenue et de mélancolie contemplatives. Nous avions tort. A Touch of Sin est la réponse radicale de Jia Zhang‑Khe à ce pays qu’il nous dépeint depuis le début, une Chine convertie au libéralisme et à l’intolérance.

Ici, quatre personnages, quatre destins de la Chine d’aujourd’hui, à la fois figures de la révolte et portraits d’un pays gangrené par la corruption, l’exploitation et la programmation. Il y a Dahai, un employé qui, fatigué de lutter contre un patron corrompu, décide de prendre lui‑même les choses en main. San’er, un ouvrier migrant qui lui aussi choisit de se rebeller. Xiaoyu, réceptionniste dans un sauna, n’en peut plus de subir le harcèlement d’un riche client. Et puis Xiaohui, un jeune travailleur à qui est refusée toute forme de promotion.

Au‑delà de la critique violente contenue dans le film, A Touch of Sin frappe surtout par sa puissance esthétique, ses changements de registre, du drame réaliste à un massacre digne de Tsui Hark, d’un polar à Johnnie To à un documentaire sur la ruralité. Formellement, le dernier film de Jia Zhang‑Khe est une merveille, toujours inattendue et inventive de bout en bout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tian zhu ding
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/06/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin/Cantonais/Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
La première séquence du film est une sacrée claque. La photo épurée, la précision générale et la luminosité extrême accrochent aussitôt le regard. Et tout le film est du même calibre. De toute beauté !
8
10
son
Le mixage 5.1 se contente de placer quelques ambiances à l'arrière sur certaines séquences, mais reste plutôt calme dans l'ensemble. Et les deux versions sont logées à la même enseigne.
7
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (25')
- Le contexte politique (17')
Deux éclairages salutaires sur le film et le propos de fond du réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !