26 septembre 2008 - 18h40

Alanis Obomsawin : 270 ans de résistance

VO
Kanehsatake : 270 ans de résistance/Pluie de pierres à Whisley Trench/Je m'appelle Kehentiiosta/Spudwrench, l'homme de Kahnawake
année
1993
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Son nom ne vous dira probablement rien, mais Alanis Obomsawin est l’une des documentaristes les plus réputées du Canada, une figure reconnue militant pour la cause des populations minoritaires. D’origine abénakise, ancienne chanteuse et poète, Obomsawin entre à l’ONF au milieu des années 60 et débute sa carrière de documentariste. Depuis, elle braque sa caméra sur les populations amérindiennes du Québec (le peuple d’Odanak des Waban-Aki), et en particulier les Mohawks qui, de Kanehsatake : 270 ans de résistance (1993) à Je m’appelle Kahentiiosta (1995), constituent son sujet de prédilection.


Si l’on connaît assez bien le triste sort réservé aux Indiens des États-Unis, les multiples désillusions et manipulations liées aux réserves et à l’octroi de territoires protégés, celui des Indiens du Canada reste largement méconnu. Devenu le porte-parole de son peuple via des documentaires engagés à forte teneur sociale, Obomsawin part toujours d’un fait divers, d’un cas précis (et parfois délirant : dans Kanehsatake, l’élargissement d’un terrain de golf met en péril le territoire des Mohwaks), afin de mener son combat.


L’originalité des quatre documentaires regroupés dans ce coffret (Kanehsatake, Pluie de pierres à Whiskey Trench, Je m’appelle Kahentilosta et Spudwrench, l’homme de Kahnawake) tient moins dans une forme simple voire rudimentaire (témoignages, images, archives, voix off pédagogique), que dans la façon dont ils s’emparent d’un événement local mais exemplaire dont ils décrivent à merveille les impasses, les absurdités et les injustices. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Kanehsatake : 270 ans de résistance/Pluie de pierres à Whisley Trench/Je m'appelle Kehentiiosta/Spudwrench, l'homme de Kahnawake
Tous publics
Prix : 65 €
disponibilité
02/07/2008
image
3 DVD-9, 119'/105’/30’/158’, toutes zones
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0 ou anglais Dolby Digital 1.0/
Français Dolby Digital 5.1 ou anglais Dolby Digital 5.1/
Anglais Dolby Digital 1.0/
Français Dolby Digital 5.1 ou anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun, Français, >Français, Aucun
5
10
image
Rendu classique pour ce type de films. Définition diluée voire floue sur certaines séquences, fourmillements quasi incessants et défauts de compression au programme. Mais la qualité reste nettement suffisante pour suivre l’incroyable histoire de ces Indiens.
3
10
son
Les pistes mono sont toujours claires avec des dialogues bien posés et parfaitement intelligibles. La VF semble parfois plus brouillonne, la faute à la traduction française en voice-over sur les dialogues originaux. Rien de problématique toutefois. Les mixages 5.1 distillent quelques ponctuations sonores et bruitages d'ambiance qui justifient l'allumage de l'amplificateur audio-vidéo pour bénéficier d’une spatialisation minimum.
5
10
bonus
- Livre en français et anglais sur le parcours d'Alanis Obomsawin
Essais, textes et documentation autour de l'activiste amérindienne pour en savoir encore plus sur ses origines et son travail.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !