par Carole Lépinay
29 novembre 2011 - 15h15

All the Boys Love Mandy Lane

année
2006
Réalisateur
InterprètesAmber Heard, Anson Mount, Whitney Able, Michael Welch, Edwin Hodge, Aaron Himelstein
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Mandy Lane (Amber Heard), une ravissante sylphide de 16 ans, fait tourner la tête de tous les mâles de son lycée. Pure et virginale pour reprendre les termes de ces adolescents en émoi, la jeune fille décide pourtant d’accepter l’invitation pour le week‑end d’un soupirant dans le ranch familial. La voilà alors embarquée avec une bande de filles et de garçons dont la seule motivation est de boire, fumer et coucher. Mais très vite, le plan cliché de nos ados déjantés vire au cauchemar ensanglanté.

Film érigé en objet culte, All the Boys Love Mandy Lane se situe à la croisée du cinéma de Larry Clark, dans lequel la trashitude juvénile n’épargne personne (d’ailleurs, le réalisateur Jonathan Levine ne s’en cache pas) et du slasher des années 80. À travers des séquences de poursuites hystériques, de giclées gore ou d’orgies stériles, le film mixe ses influences bigarrées pour, au bout du compte, accoucher d’un résultat composite et peu convaincant : la jeunesse‑spleen, nébuleuse et maladivement solitaire d’Elephant (Gus Van Sant) ou Virgin Suicides (Sofia Coppola) ligotée puis torturée par les codes horrifiques du genre. Une curiosité qui ne tient pas ses promesses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/08/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Il n'y a pas que les hommes qui aimeront l'image de Mandy Lane de jour, tant la caméra s'efforce de sublimer l'actrice en profitant d'une luminosité naturelle parfaitement balancée. De nuit, le résultat est déjà moins pertinent, la faute à un dégradé de noir insuffisant et à une lisibilité d'image inégale.
8
10
son
La piste DTS 5.1 est sublime, puissante, d'une clarté limpide dès qu'il s'agit de balancer du rock de teenager ou de laisser les acteurs s'exprimer. À regret, il faudra accepter de regarder le film en français pour en profiter, la VO se contentant d'un « simple » Dolby Digital 5.1 très réussi mais bien moins percutant.
2
10
bonus
- Entretien avec Jonathan Levine (14')
- Entretien avec Amber Heard (28')
- Bande-annonce (2')
- Liens Internet
Présentation, itinéraire et influences du réalisateur Jonathan Levine, auxquels vient s'ajouter la vision de l'actrice principale Amber Heard sur le personnage mi-ange mi-démon qu'elle incarne.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !