American Psycho
American Psycho, l’adaptation cinématographique du roman sulfureux de Bret Easton Ellis, paru en 1991, est rapidement devenu aussi culte que le roman. Mais avec les années, le film de Mary Harron, pris au premier degré, s'est transformé en référence masculiniste. Cette ressortie en 4K, à l'occasion des 25 ans du film, va sans doute remettre les pendules à l’heure…
Patrick Bateman, trader le jour, psychopathe la nuit
Le film raconte comment un golden‑boy de Wall Street (Patrick Bateman, joué par Christian Bale) cache derrière son image de gendre idéal un psychopathe sanguinaire. Jeune, riche et beau, sous ses airs de garçon fréquentable, Patrick dissimule des pulsions criminelles. C'est en tuant qu'il parvient à affronter ses complexes…
American Psycho, satire du vide existentiel
Thriller à la fois torturé et violent, critique acerbe de l’Americana et des mâles Alpha, véritable satire du vide existentiel typique du capitalisme et de la société de consommation de l'époque (voir ces restaurants où tout le gotha de la finance se retrouve et parade), American Psycho n'est certainement pas à mettre devant tous les yeux. Un peu galvaudé à force d’être pris au premier degré, oubliant l’ironie mordante de la réalisatrice (et du roman), le film de Mary Harron est un parfait témoin d'une époque malheureusement pas tout à fait révolue.
On se souviendra enfin que Leonardo DiCaprio a failli tenir le rôle principal, aux côtés de Cameron Diaz, avant que la réalisatrice parvienne à imposer son premier choix, Christian Bale.