par Jean-Baptiste Thoret
15 janvier 2013 - 11h35

Associés contre le crime... - Coffret Le crime est notre affaire/Associés contre le crime…

année
2012
Réalisateur
InterprètesAndré Dussollier, Catherine Frot, Linh-Dan Pham
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pascal Thomas ne s’occupe plus que d’elle, Prudence Beresford, et de son mari, Bélisaire, couple de retraités des services secrets de sa majesté, inventés par Agatha Christie, et dont voici la quatrième aventure (disponible en DVD seul ou en HD au sein de ce coffret Le crime est notre affaire/Associés contre le crime…).

Encore une fois, tout le charme de cet opus tient (presque) intégralement sur le charme et le jeu de ses deux interprètes, Catherine Frot et André Dussollier, parfaits sous les traits de ce couple excentrique installé dans les Alpes franco‑suisses qui, sous des dehors pantouflards, cache un fort désir d’aventure. Prudence et Bélisaire vont ainsi se confronter à une bande de médecins un peu barrés, traquant la formule d’un élixir de jouvence qu’ils pourront vendre à leur riche clientèle féminine et internationale.

Le charme de la série, loin de marquer le pas, continue d’opérer, d’autant plus que le scénario, drôle et intelligent, théorise à merveille le statut de ce couple volontiers désuet qui, plutôt que de courir après une modernité de surface (le rajeunissement comme chimère) ou un respect des codes du genre, opte pour les valeurs sûres des méthodes old school, peu sexy mais efficaces. Une réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/01/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Une image de téléfilm à la définition juste passable et à la texture un poil granuleuse. Si le film est une réussite, son esthétique surannée, son manque de précision en basse lumière, ses quelques scènes vraiment en-deçà et ses ambiances ternes ne rendent pas grâce au support HD.
5
10
son
Même le son est terne. Tout cela manque cruellement de relief, d'audace et de générosité. Les canaux arrière sont à peine effleurés, le subwoofer fait la sieste et seul le trio frontal parvient à s'exprimer.
7
10
bonus
- Making of (33')
- Bande-annonce
André Dussollier, le premier à prendre la parole dans ce making of, nous met l'eau à la bouche et nous donne envie de visiter ces coulisses jusqu'au bout. Et c'est très agréable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !