par Carole Lépinay
04 février 2013 - 10h12

ATM

année
2012
Réalisateur
InterprètesBrian Geraghty, Alice Eve, Josh Peck, Mike O'Brian, Robert Huculak, Ernesto Griffith
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Par une nuit de grand froid, trois collègues de bureau font une halte à un distributeur automatique perdu au beau milieu d’une zone désaffectée. Ils s’y retrouvent coincés, craignant la présence d’un homme mystérieux, étrangement figé à l’extérieur. Lorsque celui-ci assassine un gardien de nuit, le trio réalise que leur vie ne tient qu’à un fil. Dehors, la menace s’amplifie, tandis qu’à l’intérieur de la cabine, les températures chutent et deviennent insoutenables.

Voici un exercice plus que périlleux auxquels se livrent le réalisateur David Brooks et son scénariste Chris Sparling (qui donne à nouveau dans le thriller à huis clos, après le très claustrophobe Buried).

En dépit du traitement efficace accordé à un lieu unique et verrouillé, les maladresses flagrantes s’amoncellent et nous laissent perplexes quant au sort prémédité des personnages. Bien sûr, leurs portables les ont lâchés, le distributeur d’argent est situé dans un wilderness urbain et le psychopathe en anorak apparaît d’autant plus cruel qu'il est dépourvu de tout mobile. Mais la course à la survie atteint bel et bien ses limites, dès lors que les pulsions diverses et variées se distillent dans une trappe manipulée par un boogey man de pacotille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/10/2012
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Tout se passe donc en pleine nuit dans ce distributeur de billets isolé au milieu d'un grand parking. Il y a donc peu de choses à voir. Malgré cela, ce petit thriller horrifique est assez séduisant sur le plan visuel. La définition est chouette, les contrastes toniques et les éclairages plutôt bien travaillés. Chapeau !
8
10
son
Même constat sur le plan sonore, où là encore, ce n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, le mixage sonore plutôt réussi profite d'une belle aération arrière. La musique et les basses sont omniprésentes, et sans en faire trop, installent une atmosphère stressante très convaincante.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
- Internet
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !