par Cédric Melon
29 octobre 2009 - 13h42

Battlestar Galactica saison 1

année
2004
Producteur
InterprètesMary McDonnell, Edward James Olmos, Jaimie Bamber
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Diffusée sur Sci-Fi, cette version new-look de Battlestar Galactica fait suite à la série de 1978. Elle reprend ses idées de base tout en étant radicalement différente au niveau graphique et en modifiant quelques détails de l'histoire (notamment certains personnages et l'origine des Cylons).

Réalisée et produite en HD avec un budget plus conséquent que celui de la série initiale, cette nouvelle version s'attarde sur le destin d'une poignée d'humains rescapés de la rébellion des Cylons, qui organise la résistance sous la protection du Galactica.

Véritable hommage au space opera, Battlestar Galactica se veut à la fois mystique, métaphysique, spirituelle et politique. Éclectique mais jamais ennuyeuse, tout juste peut-on parfois lui reprocher son « sérieux » (les personnages d’une rare complexité dissertent souvent sur la vie, l’amour, la mort, la condition humaine et sa place dans l’univers). Nous dirions plutôt « ambitieuse ». Et c'est un gage de qualité.

Au final, quatre saisons remarquables et un final d’anthologie. Ronald D. Moore le créateur et tous les protagonistes de Battlestar Galactica auront non seulement dépassé les ambitions de simple divertissement de la série originale, mais auront aussi réussi à écrire une des plus belles pages de la SF cathodique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
22/09/2009
image
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, suédois, danois, finnois, suédois
7
10
image
C'est de la HD, il n'y a pas de problème là-dessus. Mais de la HD qui fléchit un peu face aux scènes sombres, avec des contrastes qui coincent parfois et des séquences d'action pas toujours très lisibles.
10
10
son
Les deux pistes DTS-HD MA 5.1 sont excellentes. Riches, denses, remuantes, percutantes au niveau des basses, bien spatialisées et généreuses en effets arrière, il n'y a rien à jeter. D'autant que la bande originale est savoureuse. Très chouette. Une série TV exemplaire à ce niveau-là aussi.
8
10
bonus
- Option de visionnage interactif U-Control permettant d'accéder en cours de lecture à deux types d'informations sur le pilote (interviews et infos sur les personnages) et les épisodes (infos sur les personnages et les vaisseaux)
- Scènes coupées en SD (69')
- Sujet sur la série de 1978 à nos jours en SD (20')
- Commentaires audio du réalisateur et des deux producteurs sur le pilote et sur huit épisodes
- Galerie photos
- Playlist de la bande originale accessible à part en DTS-HD MA 2.0
- Présentation de Michael Rymer en SD
- Coulisses de la série en SD (63')
Y'a pas à dire, l'interactivité est riche et pour une fois bien organisée. Les fans apprécieront.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !