par Carina Ramon
17 mai 2021 - 22h41

Bienvenue à Gattaca

VO
Gattaca
année
1998
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Uma Thurman, Jude Law
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans un futur proche où tout doit être absolument parfait, les hommes sont créés plus beaux et plus intelligents dans des éprouvettes. Seuls ceux qui possèdent les meilleurs gènes ont accès aux métiers les plus convoités. Vincent (Ethan Hawke), enfant « naturel », est corvéable à merci à cause d'un simple problème cardiaque, jusqu'à ce qu'il usurpe l’identité d’un candidat a priori idéal (Jude Law). Ensemble, ils déjouent les systèmes de contrôle qui régissent ce monde effrayant. Mais leur course à une vie meilleure dérape quand un meurtre est perpétré à Gattaca.

 

Pour ce drame rétrofuturiste dont l'atmosphère étouffante et lancinante a marqué la fin des années 90, Andrew Niccol a puisé dans les années 50, et le travail de l'architecte Frank Lloyd Wright en particulier (le Marin County Center notamment), un univers minéral et épuré baigné de nappes jaunes anxiogènes. 

 

Au‑delà de l'esthétique forte et oppressante, Andrew Niccol (Simone) cherchait à dénoncer à travers cette dystopie les dangers d'un monde normé, sans surprises, à la recherche de la perfection, où les maladies et les failles sont effacées au profit du soi‑disant progrès. Un monde « parfait » pas très joyeux qui résonne particulièrement à l'heure du Covid. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Gattaca
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
16/06/2021
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, chinois, espagnol et 21 autres sous-titres
7
10
image

Entièrement remasterisé en 4K à partir des négatifs originaux, Bienvenue à Gattaca a conservé ses atouts argentiques pour le plus grand plaisir des amateurs de pellicule. La précision n'est pas la plus fine qui soit et quelques passages restent délicats, mais la beauté de la photo, les nappes de couleurs uniformes et le sens du cadrage de Niccol (voir la symbolique de la photo déchirée bientôt comblée par l'intrusion du frère dans le cadre) font malgré tout belle impression en 4K et franchement la différence avec le précédent Blu-Ray sorti en 2008.

 

Ainsi, le niveau des couleurs gagne en intensité, la gamme chromatique évolue légèrement vers le jaune, tandis que les noirs et les blancs montent en puissance (les volutes de fumée dans le verre au restaurant). Grâce au HDR et son éclat, les néons et autres éclairages artificiels structurent encore plus l'espace. Un joli voyage dans le temps.

5
10
son

Avec cette bande-son sidérale et épurée signée Michael Nyman, aérienne et légère comme la pluie, une piste Dolby Atmos pourrait sembler superflue. Dans un sens, oui. Dans l'autre, elle participe pleinement à l'immersion futuriste du film en proposant une plongée totale et enveloppante dans ce monde lisse où rien ne dépasse, et où le moindre tintement se démarque pour un effet décuplé.

 

Une spatialisation bienvenue qui donne encore plus d'épaisseur au film et une plus-value certaine, même si cette VO, hormis les scènes de fusées et leurs basses puissantes, est loin de pouvoir servir de morceau de démo purement technique.

0
10
bonus
- Scènes coupées
- Featurette
- Bêtisier
- Documentaire original
- Ne pas modifier
- Blu-Ray du film

Quelques bonus de l'époque présents sur la galette Blu-Ray, que nous n'avons pas reçue de la part de l'éditeur. D'où l'absence de notation.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !