par Jean-François Lefèvre
26 novembre 2008 - 11h32

Bienvenue chez les Ch'tis

année
2008
Réalisateur
InterprètesDany Boon, Kad Merad, Zoé Félix, Line Renaud
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est 20,2 millions d'entrées en salles, 1 million de vidéos (DVD, Blu-Ray et VHS) écoulées en deux jours (le film vient de dépasser les 2,5 millions de copies), un formidable succès sur les plateformes VOD, des produits dérivés (jeux vidéo, livres, BD, accessoires, objets, etc.), ainsi qu'un remake américain prévu pour 2010.

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est un succès totalement inattendu, une grande bouffée d'oxygène, d'humour et de tendresse.

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est aussi des saillies verbales qui feront date, tout comme celles des Bronzés et des Visiteurs en leur temps.

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est des scènes d'anthologie que l'on ne se lassera pas de voir et revoir dans vingt ou quarante ans (la commande au restaurant et la tournée en vélo entre autres).

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est un petit morceau de ciel bleu au milieu des nuages. Un petit morceau de bonheur. Bref, le parfait remède anti-crise. Le genre d'évasion dont tout le monde a besoin en ce moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/10/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Français pour malentendants, anglais, ch'tis
5
10
image
Pour un titre aussi attendu, l'image est un peu décevante. Loin d'être aussi fluide et aussi aiguisée que prévue, elle possède même quelques beaux moments de flottement. Les couleurs, heureusement, sont honnêtes et les contrastes passables. C'est surtout la définition qui fait cruellement défaut. Même pour du DVD, on attendait mieux.
7
10
son
On ne s'attendait pas à un déluge d'effets sonores, ni à une très grande ampleur acoustique, et effectivement, il n'y a rien de tout cela. Les dialogues sont correctement ancrés au centre, la musique s'insinue sur les deux voies avant, quant aux enceintes arrière, elles ne s'activent que sur deux ou trois scènes (le match de foot à Lens, le concert de cloches, et c'est à peu près tout).
5
10
bonus
- Making of (77')
- Sujet sur le voyage de l'équipe à Lille pour fêter les 20 millions d'entrées (25')
- Compilation des meilleurs moments télé pour la promo du film (29')
- Retour à Bergues en juillet 2008 (15')
- Ch'ti NN, faux JT ch'ti (15')
- Bêtisier (22')
- Scènes coupées (4')
- L'émission TV Qui veut Gagner des Millions Spéciale Ch'tis ? (119')
- Bandes-annonces des nouveautés Pathé 2009
- Photos du film
Hormis les sous-titres ch'tis, plutôt amusants et originaux (ça nous rappelle les sous-titres alien de Mars Attacks !), le reste des suppléments n'est pas franchement mémorable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !