par Jean-Baptiste Thoret
18 septembre 2012 - 09h50

Blindman, le justicier aveugle

VO
Blindman
année
1971
Réalisateur
InterprètesTony Anthony, Lloyd Battista, Ringo Starr…
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Touche‑à‑tout du cinéma de genre transalpin des années 1960 et 1970, Ferdinando Baldi (T’as le bonjour de Trinita, Le dernier des salauds) transpose ici dans l’univers du western italien la légende japonaise de Zatoichi, le fameux samouraï aveugle. Nous sommes en 1971 et le genre brûle de ses derniers feux.

Produit par le manager des Beatles (Ringo Starr joue ici le frère du bad guy), Blindman raconte l’histoire abracadabrante mais follement inventive d’un pistolero aveugle (joué par Tony Anthony, le point faible du film) qui va tout faire pour récupérer un convoi de 50 femmes que vient de lui dérober un certain Domingo.

Mélange d’humour (le héros possède un cheval digne de Jolly Jumper) et d’extrême violence, de séquences psychédéliques (la traque des femmes dans le désert par des hordes de hippies hilares vaut absolument le détour) et de gags qui tombent à plat, Blindman lorgne aussi vers le surréalisme et le « djangisme » de Corbucci.

Objet inclassable mis en musique par le formidable Stelvio Cipriani, voici une perle rare du western italien qui, en 102 minutes intenses, cumule à peu près tous les ingrédients du genre. Un must.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Blindman
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/02/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
C'est un peu juste parfois au niveau du piqué, souvent granuleux, mais comme d'habitude avec les westerns italiens, les couleurs sont splendides. Surtout les bleus, somptueux. La qualité de la photo est également appréciable, ainsi que les contrastes, étonnamment incisifs. Pas mal du tout.
3
10
son
Les deux pistes mono sont franchement limitées. VO ou VF, ça sent le renfermé et c'est même agressif dès que la musique s'en mêle et que les basses commencent à siffler.
7
10
bonus
- Présentation du film par Jean-François Giré (13')
- Photos
- Zatoïchi, le masseur aveugle de Kenji Misumi (115')
- Filmographie du réalisateur
Une chouette présentation que nous aurions carrément vue en préambule du film. Sans oublier, sur le deuxième DVD, le film qui a inspiré Blindman. Une excellente idée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !