par Jean-Baptiste Thoret
28 février 2013 - 14h43

Boxing Gym

année
2010
Réalisateur
AvecRichard Lord
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Austin, Texas. Il y a seize ans, un ancien boxeur professionnel, Richard Lord, a fondé son club de boxe, Lord’s Gym. Là, des personnes de classe sociale et de condition physique différentes s’entraînent, poursuivant le rêve d’un peuple américain qui, ici, dialogue, s’entraîne, converse et se rencontre.

On l’aura compris, la boxe, dans Boxing Gym, n’est qu’un prétexte, même si le film colle au plus près des sacs de sable et des poings bandés, produisant quelques images magnifiques. Après les couloirs de l’Opéra Garnier (La danse), Frederick Wiseman, grand documentariste américain, a posé ses caméras dans la moiteur de ce club texan, pour y retrouver l’image du fameux melting‑pot américain : le costume tombé, tous les hommes se ressemblent, et seuls comptent la démarche sportive, son implication physique et le rapport fraternel qu’on est capable d’entretenir avec les autres. Certains s’épuisent à essayer de devenir les meilleurs, d’autres ne sont là que pour retrouver un groupe, éprouver le sentiment d’un collectif égalitaire.

Un formidable documentaire qui ravira autant les amateurs de boxe que ceux qui voudraient percer l’un des secrets de l’identité américaine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/12/2012
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Tourné à la volée avec un petit caméscope numérique en Plein Écran, ce documentaire aux couleurs un peu trop appuyées et aux contrastes rugueux ne fait pas dans la finesse esthétique. On est dans la salle d'entraînement sous les néons, la mise au point se fait plus ou moins facilement en fonction de l'éclairage, et il n'y a guère que les images du ring qui soient parfaitement nettes (et presque poétiques).
5
10
son
C'est du live et du brut aussi côté son avec des échanges qui se perdent parfois au milieu du brouhaha ambiant (les frappes, les cris, les bavardages, les jeux des enfants, etc.). Le tout sans le moindre soutien musical.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !