par Carole Lépinay
02 juillet 2024 - 10h00

Bully

année
2024
Réalisateur
InterprètesBrad Renfro, Bijou Phillips, Rachel Miner, Nick Stahl, Michael Pitt
éditeur
genre
sortie
31/10/2023
notes
critique
8.5
10
label
A

Floride. Une bande d’ados essaie de tuer le temps entre consommation excessive de drogue et de sexe débridé. Victime de la violence et des humiliations perpétuelles de son meilleur ami Bobby Kent (Nick Stahl), Marty Puccio (Brad Renfio), un jeune surfeur, décide de le tuer avec l’aide des autres membres du groupe.


Photographe de formation, Larry Clark place l’adolescence déboussolée et en perte de repères au cœur de son travail dès 1971 avec le documentaire photographique Tulsa. Kids, son premier film réalisé en 1995, poursuit dans cette voie en racontant l’errance de jeunes skateurs new‑yorkais portés sur l’alcool, le sexe et la drogue.

 

Le film choc de Larry Clark

Adapté du best‑seller de Jim Schutze Bully : a True Story of High‑School Revenge (1997) par le scénariste David McKenna (American History X, S.W.A.T), Bully reconstitue un fait divers glaçant qui avait bouleversé l’Amérique au cours de l’été 93 et dresse un portrait sans concession de la jeunesse désaxée des années 90. Qualifié d’immoral lors de sa sortie, le film choque par son réalisme cru et assoit définitivement le style trash du cinéaste indépendant originaire de l’Oklahoma.


Comble du désœuvrement et manifeste de la vacuité, les scènes du quotidien tendent, malgré elles, vers un but funeste : le meurtre de Bobby filmé en temps réel comme le baromètre vacillant d’une génération coutumière de la monstruosité ordinaire. À (re)voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Interdiction - 16 ans
Prix : 19,90 €
disponibilité
31/10/2023
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
6
10
image

Si le film adopte les codes du cinéma indé réaliste avec son grain, sa caméra en mouvement et ses cadrages parfois volontairement grotesques, il n'en reste pas moins une œuvre singulière (à ne pas mettre devant tous les yeux). Les partis pris sont assumés et l'œil du photographe présent à chaque instant. Larry Clark se réapproprie les codes d'un tournage en 35 mm pour proposer sa propre vision grossissante de l'époque.

6
10
son

Titres rap et dialogues trash rythment cette BO parfois aussi assourdissante par ses silences. Un malaise permament nous envahit et c'est tout à fait volontaire. Une sensation que l'on ressent davantage en VO qu'en VF où les voix sont bien trop collées pour faire naturel.

8
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (2023) (8')
- Bully : Behind the Scenes (58')
- Bully revu par Stéphane du Mesnildot (2023) (39')

Véritable coup de tonnerre au Festival de Sundance à l’époque, Bully ne laisse ni la critique ni le public indifférents. J‑B Thoret nous explique pourquoi il s’agit de l’un des films les plus intéressants et déroutants de Larry Clark et à quel point son passé de photographe a été structurant dans sa carrière. La comparaison avec L’appât de Bertrand Tavernier (1995), inspiré également d’un fait divers, est absolument judicieuse.

 

Entre le tournage décalé à cause de la tuerie de Columbine en 1999 et l’incarcération de l’acteur défunt Brad Renfro (décédé d’une overdose en 2008) pour le vol d’un bateau, Bully a connu son petit lot d’impondérables. Le producteur Don Murphy (Natural Born Killers) et les acteurs racontent les coulisses du film. Qu’il s’agisse des témoins ou du corps judiciaire, tous félicitent la qualité du scénario resté fidèle à ce qui s’est réellement passé.

 

Dans les années 90, une nouvelle génération de cinéastes apporte « une nouvelle mythologie » au cinéma. Aux côtés de Vincent Gallo (Buffalo 66’) et d’Harmony Korine (Spring BreakersGummo et co‑scénariste de Kids en 1995), Larry Clark nous immerge dans le quotidien des ados organisé autour des séances de skateboard et des jeux d’arcade. Critique au Cahiers du cinéma, Stéphane du Mesnildot revient sur la filmographie passionnante du cinéaste sulfureux et controversé.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !