À cause d'un assassinat
Deuxième opus d'une trilogie du complot signé par Pakula entre 1971 (Klute) et 1976 (Les hommes du président), À cause d'un assassinat retrace l'enquête d'un journaliste, Joe Frady (Warren Beatty) qui, trois ans après le meurtre d'un sénateur et la disparition suspecte de plusieurs témoins, reprend le cours de l'enquête et découvre l'existence d'une puissante organisation, la Parallax, spécialisée dans le recrutement d'individus violents qu'elle transforme en assassins.
Chef‑d'œuvre du cinéma américain des années 70, À cause d'un assassinat s'inscrit dans une période au cours de laquelle, après les assassinats des frères Kennedy, de Martin Luther King et de Malcom X, l'affaire du Watergate et la démission de Nixon, les Américains doutent de leurs institutions.
À cause d'un assassinat, grand film sur la paranoïa
Le film cite la plupart de ces affaires (la séquence d'ouverture est une reprise du meurtre de Bob Kennedy à l'Ambassador Hotel de L.A. en 1968, au détail près de la femme à la robe à pois qui aurait crié « on l'a eu » et qui n'aurait jamais été retrouvée) et offre une réflexion puissante sur la conspiration et la paranoïa.
Notons enfin que la séquence du test (12 minutes de diapositives censées laver le cerveau des prétendants à la Parallax) constitue l'un des moments d'anthologie du film. Un must qui revient au sein du sublime coffret Ultra Collector de Carlotta (le 29e) avec un livre de J‑B Thoret, historien du cinéma exégète du cinéma des années 70 et réalisateur (We Blew It, Michael Cimino, un mirage américain).