par Carole Lépinay
26 janvier 2010 - 16h03

Clara

VO
Geliebte Clara
année
2008
Réalisateur
InterprètesMartina Gedeck, Pascal Greggory, Malik Zidi, Béla Fesztbaum, Peter Takatsy, Christine Oesterlein
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Clara se penche sur l’existence faste et tumultueuse du couple Schumann, compositeurs exceptionnels d'origine allemande de la première moitié du XIXe siècle. Helma Sanders-Brahms, qui n'est autre que la petite-nièce de Johannes Brahms, décrit ici leur ascension, des premiers moments de gloire à la déchéance mentale de l'époux, Robert (Pascal Greggory).

Ici, les destins se croisent, s'effritent et se délient. Femme de caractère, redoutable pianiste qui fit ses débuts dès l'âge de 9 ans, Clara (Martina Gedeck) voulut dépasser sa condition de femme en s'imposant dans le milieu très fermé de la musique classique de l'époque. Sa rencontre avec Johannes Brahms (Malik Zidi) confirme et prolonge la dimension romantique de ses compositions. Malgré leur différence d'âge, les deux artistes apprennent à découvrir leurs univers respectifs, entretenant un mélange d'attirance, d'amour et d'admiration muette. Quand Robert Schumann s'éteint, Clara et Johannes restent de très bons amis et se soutiendront jusqu'à ce que la mort les sépare.

Une parcelle biographique passionnante et très bien mise en scène, où les mélodies poignantes de Schumann viennent se mêler aux notes mélancoliques du jeune et visionnaire Johannes Brahms.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Geliebte Clara
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/11/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
La mise en époque efficace, les lumières et la photographie cossues composent une symphonie visuelle qui, sans être d'une grande précision, possède beaucoup de charme.
7
10
son
La post-synchronisation des voix n'étant pas une franche réussite, les ambiances semblent peu naturelles. Heureusement, les séquences musicales sont magistrales. Peu d'animation à l'arrière, cependant.
5
10
bonus
- Making of (32')
- Entretien avec Martina Gedeck (9')
- Bande-annonce
Helma Sanders-Brahms revient sur son expérience de réalisatrice et évoque l'importance attribuée au personnage, à la fois princier et désinvolte, que peut représenter Johannes Brahms. Plaisant, sans plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !