par Éric Le Ven
04 février 2013 - 11h02

Comme un homme

année
2012
Réalisateur
InterprètesÉmile Berling, Charles Berling, Sarah Stern
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Louis, 16 ans, est un adolescent renfermé et mal dans sa peau. Greg, son meilleur ami, risque l'exclusion du lycée pour avoir menacé la prof d'anglais avec une paire de ciseaux. Pour se venger, ils décident ensemble de la kidnapper et de la séquestrer une nuit dans la cabane du père de Louis, perdue au milieu des marais. Sauf qu'au moment de la libérer, Greg a un accident de voiture...

Filmé un peu platement, mais très fort, ce petit film de famille (ce sont Charles Berling et son propre fils qui se font face) est un remake de L'âge bête de Jacques Ertaud (1980). Cette version modernisée puise clairement sa force dans cette réelle opposition père‑fils et dans l'ambiguïté du personnage interprété par Émile Berling, un être fragile et renfermé, à la fois suiveur et décideur, violent et tendre, pervers et aimant. Un fils constamment sur le fil du rasoir, qui met son père face à ses propres lacunes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/02/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une belle photo, une cabane mignonnette dans les marais, une remarquable lumière, des couleurs raffinées, des contrastes plaisants, cette image fait un sans-faute.
7
10
son
La bande-son n'est pas aussi charmeuse que l'image. Il ne se passe d'ailleurs pas grand-chose sur le plan acoustique. Le spectateur doit donc se contenter de la musique placée à l'avant et des ambiances naturelles du marais. Rien ou très peu à l'arrière. Y compris sur la scène finale, étrangement plate sur le plan sonore.
5
10
bonus
- Making of commenté par le réalisateur (31')
- Bandes-annonces
Placés sur le making of, les commentaires du réalisateur apportent de l'épaisseur aux images. C'est d'ailleurs plus instructif que la plupart des commentaires audio classiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !