par Cédric Melon
12 juillet 2013 - 13h04

Contre-enquête

VO
Q&A
année
1990
Réalisateur
InterprètesNick Nolte, Timothy Hutton, Armand Assante, Patric O’Neal, Lee Richardson, Luis Guzman, Charles S. Dutton, Jenny Lumet
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

À New York, le lieutenant Mike Brennan est une figure emblématique, une légende de la police. Pourtant, un soir, il abat froidement Tony Vasquez, un gangster notoirement connu. Si plusieurs témoins affirment qu’il a agi en état de légitime défense, le jeune Al Reilly, chargé de la rédaction du procès‑verbal, ne tarde pas à avoir des doutes sur la véracité des faits.

Ce polar noir, poisseux, politiquement incorrect, percutant et sans limite force l’admiration. Il met en scène un univers lugubre et sans concession qui plonge le spectateur dans une société gangrenée, désarmée, amère et corrompue.

Au‑delà de l’atmosphère incroyable et de l’intrigue policière, qui finalement ne présente guère d’intérêt, Sidney Lumet se focalise sur ses personnages, qui errent dans le film comme des âmes en peine. Paumés, ratés ou blessés, mais tous fascinants, ils tentent de donner un sens à une vie quotidienne plongée dans la violence et la corruption.

Les dialogues sont incisifs, d’une rare violence. On se demande même s’il serait possible qu’un scénariste ose aujourd'hui les coucher sur un scénario sans être censuré. Comme le film, ils appartiennent à une époque révolue, celle où les héros étaient faillibles et complexes, et sonnent comme une piqûre de rappel salvatrice pour nous souvenir du polar, du vrai, du talent impérial de Nick Nolte et surtout de l'excellence de Sidney Lumet, à qui l'on doit notamment le chef‑d'œuvre 12 hommes en colère.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Q&A
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/07/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une édition tout à fait correcte, même si la restauration du film ne saute pas toujours aux yeux. Évidemment, le film est proposé dans la meilleure version disponible, mais ça fourmille parfois encore pas mal. Quand le grain se fait plus léger en revanche, il sert parfaitement le côté poisseux du film. Les contrastes sont plutôt réussis, les scènes de nuit parfaitement lisibles et l’esthétisme des années 90 préservé. Reste ce manque de définition général avec lequel il faut faire.
5
10
son
De petits mixages DTS-HD Master Audio 2.0 qui font honneur aux dialogues mais restent trop approximatifs pour combler les amateurs de précision et de spatialisation. Un souffle persistant vient même coiffer une séquence entière. Heureusement, la musique est joliment mise en avant.
10
10
bonus
- Désillusion (27')
Cet entretien avec Jean-Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, est une fois de plus passionnant, tant par la pertinence des propos du journaliste que dans son analyse du cinéma de Lumet en général et du film Contre-enquête en particulier. Indispensable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !