par Carole Lépinay
22 mars 2010 - 13h43

Dance Movie

VO
Dance Flick
année
2009
Réalisateur
InterprètesDamon Wayans Jr, Shoshana Bush, Chris Elliott, Amy Sedaris, Affion Crockett, Essence Atkins
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Thomas (Damon Wayans Jr) et A-Con (Affion Crockett) passent la majeure partie de leur temps à danser, à faire la fête entre potes et, bien sûr, à s’affronter lors de battles impitoyables. Mais ces deux adolescents un peu simplets ont aussi une dette à l’égard d’un certain Sugar Bear (David Alan Grier), sorte de parrain obèse de la gangsta new‑yorkaise.

De son côté, après le décès de sa mère, Megan (Shoshana Bush) débarque dans son nouveau lycée, où elle y découvre une faune inattendue et délirante, de la jeune Noire enfermant son bébé dans son casier à cause de prétendues baby-sitters dangereuses, à un professeur de théâtre farfelu en passant par une danseuse pro munie d’un sexe géant…

L’aventure musicale peut commencer, hantée par la menace sombre d’un règlement de comptes.

Parodie déjantée des grandes comédies musicales telles que Fame (Alan Parker, 1980) ou Flashdance (Adrian Lyne, 1983), Dance Movie est ponctué de séquences hommage changées en purs moments de travestissement (à voir, l’un des frères Wayans en tutu, imitant les pas énergiques de Jennifer Beals, avec She’s a Maniac en fond sonore, ou encore les paroles de Fame rectifiées pour servir la cause gay, avec drapeaux arc-en-ciel flottant de toutes parts). À cela, ajoutons le romantisme de Twilight version Wayans, et le tour humoristique est joué. Un peu indigeste tout de même.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Dance Flick
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/03/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
7
10
image
Une image 1.85 dénuée de charme mais techniquement très propre. Définition fine, couleurs mignonnettes, contrastes aux petits oignons, belle intégration des effets spéciaux, le résultat est plaisant. Mais ça manque d'envergure...
7
10
son
Deux pistes 5.1 qui s'amusent allègrement avec les tubes hip-hop qui peuplent la bande-son. Rien de fantastique à se mettre sous la dent, même si quelques effets gravitent à l'arrière lors des délirantes séquences de dance battles.
2
10
bonus
- Danse, danse, danse ! Avec les Wayans, Wayans, Wayans ! (20')
- Danses coupées au montage (2')
- Scènes inédites (8')
- Bande-annonce cinéma (1')
Une interactivité qui, évidemment, ne se prend pas au sérieux avec ce petit cours de parodie auquel les Wayans participent (grands professionnels de la déconnade). C'est un peu chiche malgré tout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !