par Jean-François Lefèvre
16 décembre 2011 - 13h32

Derrière les murs 3D

année
2011
Réalisateurs
InterprètesLaetitia Casta, Thierry Neuvic, Jacques Bonnaffé
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Auvergne, 1922. Une romancière alcoolique et dépressive, brisée par le mort de sa fille, emménage dans une grande maison isolée. En panne d'inspiration, elle s'installe derrière le mur en briques de la cave et se remet à écrire. Mais peu à peu, elle commence à ressentir des présences autour d'elle.

Aurions‑nous autant entendu parler de ce petit conte noir à la française (inspiré des écrits de H.P. Lovecraft) s'il n'avait pas été tourné en 3D ? Certainement pas. De ce côté‑là, les deux réalisateurs ont réussi leur coup. Sauf que la 3D, purement artificielle, n'apporte rien au récit.

Pour le reste, il aurait certainement fallu un scénario un peu plus roublard et quelques séquences choc pour installer la tension, faire monter le malaise et permettre au spectateur de s'intéresser au sort de Laetitia Casta, par ailleurs excellente. Car le coup des courants d'air mystérieux, des craquements de bois à l'étage et des apparitions inquiétantes (cette fois‑ci, il s'agit de rats et de fillettes), le cinéma d'horreur nous l'a déjà fait des milliers de fois. Et souvent mieux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/01/2012
image
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Malgré son esthétique de téléfilm, son étalonnage délavé (à dominante brune) et ses éclairages à la lampe à pétrole, Derrière les murs propose une définition convaincante et des contrastes solides. En 3D, le relief est là, certes, mais il est purement cosmétique et n'apporte aucune valeur ajoutée à l'histoire. Et c'est bien ce qu'on lui reproche.
7
10
son
Une bande-son décevante que l'on aurait aimée plus nerveuse, plus dense et plus nuancée. Avec surtout davantage d'activité sur le front du subwoofer et du côté des ambiances Surround. Là, c'est light. Très light même.
7
10
bonus
- Commentaires audio des deux réalisateurs
- Making of (37')
- Module sur l'utilisation de la 3D (3')
- Scènes coupées commentées par les deux réalisateurs (19')
- Bande-annonce
Une belle interactivité avec comme piliers les commentaires audio et le making of. À noter, le film, disponible à partir du 17 janvier en Blu-Ray 3D compatible 2D, est aussi sorti le 1er décembre en DVD/VOD.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !