par Laurence Mijoin
20 octobre 2011 - 14h17

Devil

année
2010
Réalisateur
InterprètesChris Messina, Jenny O'Hara, Bojana Novakovic, Bokeem Woodbine, Geoffrey Arend, Logan Marshall-Green
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cinq personnes sont enfermées dans l'ascenseur en panne d'un gratte‑ciel de Philadelphie. Doucement s'installe une atmosphère délétère entre les cinq « passagers ». Soudain, la lumière s'éteint : un mort. Le Diable en personne ferait‑il partie du voyage ?

Imaginée par M. Night Shyamalan, génie roublard du cinéma fantastique (Sixième sens, Incassable…) qui a quelque peu perdu de sa superbe depuis Phénomènes, cette histoire mise en scène par John Erick Dowdle, réalisateur du remake américain de Rec (En quarantaine), promettait une petite série B maligne et sans prétention.

Ça commençait d'ailleurs plutôt bien, avec un impressionnant générique d'ouverture filmant Philadelphie à l'envers, puis l'introduction du personnage du flic (interprété par le charismatique Chris Messina). Côté ludisme, le huis clos confiné (très à la mode en ce moment, on pense notamment à l'étouffant et efficace Buried) fournissait quelques trouvailles formelles, comme la caméra de surveillance dans l'ascenseur ou les coupures de courant annonçant la présence du Malin.

Si le film ne vaut pas la volée de bois vert qu'il a reçue lors de sa sortie en salles (surtout au vu du succès de la licence Paranormal Activity), on reste déçu par le résultat, moralisateur bien plus que bondieusard, naïf et qui se prend décidément trop au sérieux. Ce Dix petits nègres version fantastique aurait mérité plus de second degré, un cynisme et un humour noir assumés. Mieux vaut un bon vieil épisode des Contes de la crypte

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/08/2011
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Russe DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais, danois, finnois, islandais, norvégien, cantonais, portugais, suédois
7
10
image
Correcte sans plus, cette copie HD aurait pu mieux faire, surtout pour une production aussi récente. Ce sont les scènes en extérieur et en pleine lumière qui s'en sortent le mieux, avec de jolis plans bleutés de Philadelphie et une belle profondeur de champ. Stable, l'image manque toutefois de piqué, surtout sur les plans moyens (les gros plans garantissent leur lot de détails), et de contraste, notamment sur les scènes les plus sombres, qui bénéficient en revanche de noirs profonds.
8
10
son
Le son est le point fort de cette édition, à privilégier en VO, qui bénéficie du DTS-HD Master Audio 5.1 (contrairement à la piste française, en DTS 5.1). Dès le générique d'ouverture, on prend plaisir à écouter la musique bien spatialisée, avec les instruments graves et vibrants sur les canaux arrière. Ce beau travail de répartition se retrouve dans les scènes se déroulant dans l'ascenseur, principalement lorsque les personnages se retrouvent dans le noir. Petit bémol : le mixage, en VO comme en VF, s'avère un brin déséquilibré entre voix et ambiances, ce qui nécessite de pousser le volume pour entendre correctement les dialogues. Avec, en contrepartie, des effets tonitruants…
2
10
bonus
- Scènes coupées (4')
- L'histoire (3')
- Le jour du Diable (2')
- The Night Chronicles (2')
- BD Live
Au menu de cette édition, quatre bonus riquiqui et inutiles, à commencer par les scènes coupées totalement dispensables. Les deux petits modules « L'histoire » et « Le jour du Diable » sont ultra-promotionnels et redondants (malgré leur durée, un comble !), et on a même droit à un propos de Shyamalan utilisé à deux reprises. Dans « The Night Chronicles », Shyamalan explique succinctement son concept du même nom, celui de produire une série de films fantastiques dans la veine de La quatrième dimension, Devil faisant office de premier épisode. Le risque, c'est qu'il soit également le dernier…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !