par Jean-François Lefèvre
15 octobre 2008 - 15h02

Disco

année
2008
Réalisateur
InterprètesFranck Dubosc, Emmanuelle Béart, Samuel Le Bihan, Gérard Depardieu, Annie Cordy, Isabelle Nanty
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pour Didier Travolta, la vie n'est pas simple. À 40 ans, il habite encore avec sa mère dans un petit pavillon de la rue du Grand Large au Havre. Il est sans emploi, sans femme à ses côtés (partie avec son fils en Angleterre), et pour couronner le tout, endetté jusqu'au cou après une sombre affaire de Waterbeds achetés à prix d'or à un fournisseur qui ne l'a jamais livré.


Mais voilà que Jean-François Jackson, le tenancier du Gin Fizz, relance les concours disco. L'occasion pour Didier de retrouver ses anciens potes des Bee Kings (Walter le docker et Neunœil, vendeur chez Darty), de renouer avec sa jeunesse et peut-être de démarrer une nouvelle vie.


Parodiant joyeusement La fièvre du samedi soir (cadrages et situations identiques), Disco mise comme Camping sur le côté gentiment ringard du personnage campé par Franck Dubosc. Un sympathique has been coiffé à la Dick Rivers et coincé dans un jean trop petit, qui vit encore dans les années 70 et voue un véritable culte au Dieu Disco. Ringard jusqu'à sa sonnerie de téléphone portable (Besoin de rien, envie de toi de Peter et Sloane), Didier Travolta mène cet amusant revival disco avec tendresse et témérité, de la Fête de la Coquille de Ouistreham jusqu'aux docks du port du Havre. On sourit volontiers devant le ridicule de certaines situations, sans pour autant être plié en deux sur son fauteuil.


Au final, à défaut de déclencher la fièvre du samedi soir, Disco constitue le film du samedi soir par excellence. Léger, joyeux et familial.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/10/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
5
10
image
Une qualité d'image franchement moyenne avec des arrière-plans poisseux, mal définis et parcourus par une pellicule granuleuse désagréable. Les lumières et les couleurs tirent un peu trop sur le jaune, mais les contrastes et le niveau de noir restent bons. Décevant quand même pour une nouveauté.
8
10
son
La vedette du film, outre Franck Dubosc, c'est bien évidemment la bande originale disco à souhait. Parsemée des plus grands hits des années 70 (Boney M., Earth Wind & Fire, The Jacksons, The Weather Girls, les Bee Gees, etc.) et de reprises assurées par Christophe Willem, la piste 5.1 offre l'énergie frontale et le niveau de basses attendus. Ample et généreux, voici du 5.1 dansant et festif.
10
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et des deux coscénaristes
- Making of du film en huit mini-modules (48')
- Sketch de Franck Dubosc (Le danseur disco) issu des Pour toi public Vol.1 (3')
- Tournage de la scène de la chanson de Francis Lalanne (2')
- Spécial Guy Kédia (1')
- Scènes coupées (10')
- Le guide du danseur de disco par Didier Travolta
- Version téléchargeable du film sur CanalPlay (compatible PSP)
- Sketch (3')
- CD audio sept titres de la bande originale
- Bande-annonce
À l'image du film, l'interactivité est éminemment sympathique. Entre sketchs, scènes coupées et making of, les occasions de rire sont nombreuses. Ajoutez à cela un CD sept titres et un coupon permettant de télécharger gratuitement la version numérique du film sur CanalPlay, et vous obtenez une édition Discollector irréprochable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !