par Cédric Melon
12 mai 2009 - 15h05

Dr House saison 4

VO
House, Medical Division
année
2008
Créateur
InterprètesHugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Plus les saisons défilent, plus le personnage de House, misanthrope patenté que finalement la solitude insupporte, prend de l’épaisseur et du corps. Il fascine par son sens de l’intuition hors norme, ses connaissances illimitées et son sens du détail peu commun, mais agace aussi pour les mêmes raisons. Pire, il est insupportable. Son statut quasi-devin (divin ?), l'amène à « profiter » de son don pour imposer son autorité, sa mauvaise humeur et sa noirceur à ceux qui l’entourent.

Les uns après les autres, House explose ainsi les standards, les conventions et les idées reçues. Il se promène en tennis dans l’hôpital, refuse de revêtir une bouse blanche et, comble du luxe pour un médecin, ne cache pas son aversion pour la nature humaine et ses patients. Il n'aimerait rien ni personne alors ? Si, la résistance. Son unique raison de vivre. Une collègue effrontée, une infection dure à cuire, un diagnostic impossible ? Voilà ce qui le stimule : la recherche, l'enquête, l'épreuve, la quête. Il y a décidément du Sherlock Holmes en House. Même caractère supérieur et irascible, même souci du détail, même addiction aux médicaments, même canne faisant office de béquille mentale, même sensibilité à la musique, même adresse de résidence et même ami et confident…

Au final, cette saison 4 ne déçoit pas. Loin de là. Elle exploite même au maximum la repartie de son héros qui cherche désespérément une nouvelle équipe parmi un groupe d’étudiants volontaires. Il les martyrisera verbalement dans des joutes incroyables, ponctuées par des dialogues toujours plus cinglants. Cette saison permet aussi aux auteurs de la série de livrer quelques épisodes d’anthologie, notamment un opus remarquable et bouleversant avec Mira Sorvino. Pour la première fois dans la série, House apparaît vulnérable. Vivement la suite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
House, Medical Division
- de 12 ans
Prix : 49,99 €
disponibilité
05/05/2009
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Un rendu remarquable. Les détails sont foisonnants et la compression propose un ensemble d’une tenue et d’une cohérence très appréciables. Il ne manque pas grand-chose pour atteindre la perfection.
7
10
son
À l’inverse de l’image, les pistes 5.1 restent en retrait. Même si la VO propose des ouvertures sonores très satisfaisantes, le rendu des différentes musiques n’est pas toujours bien exploité. Ajoutez à cela des canaux surround peu sollicités quand les occasions se présentent. Quant à la VF 5.1, elle bénéficie d’un bon mixage mais présente les mêmes petits défauts sonores que son homologue US.
8
10
bonus
- Commentaires audio de la productrice Katie Jacobs et du créateur de la série David Shore
- Passion sur ordonnance : le feuilleton préféré du Docteur House (7')
- Mon épisode préféré (5')
- Les effets spéciaux (15')
- À la rencontre des scénaristes (15')
- Nouveau début (26')
- Pilotes de séries (160')
- Anatomie d'une scène (5')
Il y en a pour tous les goûts dans cette interactivité remarquable. Le ton est léger lorsqu’il s'agit pour les protagonistes de la série de désigner leur épisode préféré (ils sont unanimes et pointent tous le double épisode final de cette fin de saison ; seul Hugh Laurie donne un autre sentiment). Mais on aime aussi l'ambiance très décontractée des commentaires audio, tout comme les zooms sur l’élaboration des effets spéciaux et surtout la rencontre avec les scénaristes et les auteurs, revenant de A à Z sur la fabrication d'un épisode de House. On termine par un florilège de pilotes de shows signés Universal. Une très bonne idée pour choisir ses séries préférées de demain.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !