par Jean-Baptiste Thoret
02 décembre 2009 - 17h46

Du sang dans la poussière

VO
The Spikes Gang
année
1974
Réalisateur
InterprètesLee Marvin, Ron Howard, Charles Martin Smith
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Réalisé par un vétéran d’Hollywood aussi à l’aise dans le film noir (L’énigme du Chicago Express), le film d’aventures (20 000 lieues sous les mers) que la fable d’anticipation (Soleil vert), Du sang dans la poussière appartient à cette veine typique du western des années 1970 qui tente alors de revitaliser un genre moribond, en y injectant de l’ironie, de la critique et de la violence.

Fleischer oppose ici à Lee Marvin, qui interprète Harry Spikes, un vieux pilleur de banques, trois jeunes acteurs dont il devient le mentor. Parmi eux, Charles Martin Smith et Ron Howard, déjà réunis l’année précédente dans American Graffiti de George Lucas.

Loin de la mouvance épique et spectaculaire d’un Peckinpah, le maître du western des Seventies, Du sang dans la poussière vaut surtout pour son traitement plutôt intimiste du récit et pour la relation émouvante qui se tisse entre ces deux générations du cinéma américain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Spikes Gang
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/09/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Les couleurs ne sont pas extra (un peu trop pales), le grain et les fourmillements tapissent tous les arrière-plans, mais avec un bon upscaling HD, la définition saura se montrer précise et les scènes sombres contrastées avec fermeté. Pas mal.
5
10
son
La VF mono 2.0 est un peu moins vive que la VO, les ambiances moins présentes, le soutien musical moins riche, mais les doublages excellents. En VO, le rendu demeure toutefois beaucoup plus flatteur et plus précis.
3
10
bonus
- Sujet sur Lee Marvin par Noël Simsolo (13')
- Photos
- Bande-annonce du film
- Filmographies
- Liens Internet
Un bon petit sujet sur Lee Marvin et ses nombreux rôles de « doux salopard ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !