par Carina Ramon
27 mai 2019 - 16h06

Fin août, début septembre

année
1998
Réalisateur
InterprètesFrançois Cluzet, Virginie Ledoyen, Arsinée Khanjian, Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Mia Hansen-Løve
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Gabriel (Mathieu Amalric) et Jenny (Virginie Ledoyen) se séparent malgré l’affection qui les unit encore. Gabriel et Anne (Jeanne Balibar) commencent une nouvelle histoire malgré leurs incertitudes. L’ami de Gabriel, Adrien Willer (François Cluzet), agonise, rattrapé au tournant par une vieille maladie. C’est la chronique d’une année agitée pour le héros : il doit se détacher d’une femme aimée, accompagner un mourant, se tourner vers une vie nouvelle après s’être réconcilié avec lui‑même...

 

Olivier Assayas réussissait pour son septième film à nous émouvoir et à nous passionner avec cette comédie dramatique tournée en Super 16 dans des conditions proches du Dogme. Une ressortie qui fait plaisir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2019
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
3
10
image

On se souvenait de la photographie mutilée par un grain de pellicule effrayant sur l'ancestrale édition DVD. Grâce à la restauration opérée par Pathé en 2018, les choses s'arrangent un peu mais pas de miracle non plus tant les conditions de tournage radicales (lumières naturelles, caméra à l'épaule…) ont façonné une image très blanche, presque pastel, dotée de noirs bouchés et d'un grain imposant. On gagne tout de même en harmonie même si certains plans demeurent très dégradés.

5
10
son

Peu de choses à sonoriser, seulement des voix et des bruits d’ambiance, pour un 5.1 anecdotique mais clair. De la douceur et quelques notes de guitare en guise de BO.

5
10
bonus
- 20 ans après : entretien avec Olivier Assayas (18')
- Retrouvailles entre Olivier Assayas et Mathieu Amalric (41')
- Aftertought : interview d'Olivier Assayas (3')
- DVD du film

De copieux bonus donnant à plusieurs reprises la parole à Olivier Assayas. Il raconte son envie à l'époque de se détacher du 35 mm et de sa lourdeur technique pour donner plus de liberté aux comédiens ainsi qu'à lui-même. Un dénuement qui va bien au film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !