par Carina Ramon
15 mars 2024 - 17h28

Footloose

année
1984
Réalisateur
InterprètesKevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow, Dianne Wiest, Chris Penn
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Indissociable de son titre phare signé Kenny Loggins, de son générique de début zoomé sur des pieds qui dansent en rythme, et du jeune Kevin Bacon alors quasiment inconnu, Footloose fête cette année ses 40 ans. Une bouffée d'air frais venu des Eighites réalisée par un Herbert Ross aussi tyranique que passionné par le jeu de ses comédiens. 

 
L'histoire du film retrace l'arrivée remarquée depuis Chicago de Ren McCormick (Bacon dans son premier grand rôle aux côtés de John Lightlow, Chris Penn et de la toute jeune Sarah Jessica Parker) dans une petite ville du Texas, où musique et danse ont formellement été proscrits par un révérend excessif. Fan de rock et de danse, le fougeux Ren va tenter de réveiller la jeunesse de cette communauté restée bloquée dans un autre temps. Et elle ne va pas mettre très longtemps à se laisser convaincre, jusqu'à un final épique plein de paillettes et de déhanchements.

 

Même quarante ans plus tard et malgré son côté vintage indéniable, Footloose reste un film plein d'énergie touché par la grâce, tourné avec le plus grand sérieux par le studio Paramount. Let's dance !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
02/02/2024
image
1.85
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Japonais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, italien, japonais
5
10
image

Avec un visuel de packaging aussi pop et fluo et un label HDR Dolby Vision, on s'attendait à des retrouvailles hyper-festives et une image rajeunie. Le compte n'y est pas vraiment. Certes, les couleurs se montrent bien plus naturelles et beaucoup moins criardes que sur le Blu-Ray du boîtier, mais l'image ne gagne pas ses galons de « totale cure de jouvence ». Parfois ternes et peu définis, les plans larges font encore très datés voire tristes. Les gros plans sortent du lot et affichent leur finesse. Tout est donc très subtil et il faudra vraiment comparer les deux formats sur l'ultime séquence, et son cadre envahi de paillettes, pour se rendre compte de l'intérêt de la 4K dans la restitution d'un spectre plus large.

7
10
son

Outre les titres de Kenny Loggins, d'autres classiques des années 80 parsèment la BO : Bonnie Tyler, Sammy Hagar et Moving Pictures. Sans doute la BO d'une vie pour Kevin Bacon, qui n'a pas manqué de reprendre la choré du film pendant les confinements en compagnie de sa femme Kyra Sedgwick (The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Brooklyn Nine-Nine). La VO DTS-HD Master Audio 5.1 privilégie les frontales et belles ambiances, mais se montre très fringuante sur les chansons qui envoient leurs basses. Parfait pour se refaire la choré à la maison.

8
10
bonus
- Commentaires audio du producteur Craig Zadan et du scénariste Dean Pichford
- Commentaires audio de Kevin Bacon
- Dansons ! Kevin Bacon et Footloose (12')
- De Bomont à la Grosse Pomme (8')
- Souvenirs de Willard (6')
- Essais de Kevin Bacon (6')
- Montage des costumes de Kevin Bacon (3')
- Archives du DVD sorti en 2004 (34')

Les bonus et les commentaires audio sont les atouts de cette édition 2024 relookée façon K7 audio des années 80, notamment les souvenirs de tournage de comédiens des années après. Aucun d'eux ne savait d'ailleurs danser et tous louent le jeu et la nonchalance légendaire du jeune Chris Penn, décédé en 2006 et petit ami de la jeune Sarah Jessica Parker au sortir du film. Kevin Bacon revient notamment sur son casting qui a pris l'allure d'un court métrage tourné en 35 millimètres. C'est après avoir vu les essais qu'un des pontes de la Paramount, qui le trouvait trop peu sexy à son goût, changea immédiatement d'avis. Tourné en partie dans l'Utah, patrie des Mormont, l'équipe a presque eu la sensation de réveiller elle aussi un petit bout des États-Unis. Après le tournage, certains locaux ont paraît-il filé à Hollywood tenter leur chance…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !