par Carole Lépinay
07 juin 2023 - 11h33

Frances

année
1982
Réalisateur
InterprètesJessica Lange, Sam Shepard, Kim Stanley, Bart Burns, Christopher Pennock, James Karen
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Hollywood, années 30. Frances Farmer (Jessica Lange), jeune actrice issue du théâtre, débarque sur la côte Ouest, des rêves de grands studios plein la tête. Rebelle et indépendante, la jeune femme se retrouve brutalement confrontée à une industrie impitoyable.


Prodigieux biopic de Graham Clifford (et premier film), Frances relate l’itinéraire sinueux d’une actrice hors normes. L’histoire s’ouvre sur une gamine rebelle qui prêche la mort de Dieu (à travers un poème qui devient prix littéraire) à la face contrite des habitants bien‑pensants de Seattle. Sa nature insoumise la singularise autant qu’elle la condamne.

 

Broyée par un système patriarcal et sous l’emprise d’une mère tyrannique (Kim Stanley), Frances entreprend, malgré elle, un chemin de croix déchirant, des coulisses sordides de Hollywood aux asiles psychiatriques. Les séquences terribles consacrées à son internement la hissent définitivement au panthéon des icônes sacrifiées. Un film sur la folie et la liberté magnifique porté par Jessica Lange, bouleversante de fragilité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/04/2021
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Une belle image qui n'éclipse pas des petits problèmes récurrents pour l'époque (fourmillements, tons rosés et douceur générale) mais parvient à séduire avec de jolies couleurs et de belles scènes de nuit. La prise de vues impeccable se ressent aujourd'hui. D'autant que la copie s'améliore très vite côté précision et grain.

5
10
son

Un petit côté acide sur la VO qui contient malgré tout plus d'éléments sonores que la VF. Malgré ses qualités, cette dernière ne trouve pas toujours le ton juste pour certains personnages et fait moins d'effets par son champ d'action principalement restreint autour des dialogues.

8
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (9')
- Frances revu par Mathieu Larnaudie (55')
- DVD du film

Deux superbes compléments de choix. L'analyse du film par Mathieu Larnaudie entre en profondeur dans la mise en scène de Graeme Clifford, parfois taxée de « classique » mais particulièrement efficace dans son minimalisme. Le montage se démarque aujourd'hui encore, et pour cause, Clifford fut auparavant le monteur, entre autres, de M*A*S*H de Robert Altman et L'homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg.

 

Quant à la présentation de J-B Thoret, c'est toujours un plaisir tant l'ex-critique devenu réalisateur a le don de replacer en quelques minutes à peine tout le contexte du film et ses deux principaux atouts : Jessica Lange, qui porte à elle seule le film, et l'histoire vraie incroyable de Frances Farmer dont la vie infusera même la pop culture, du pseudo de la chanteuse française Mylène Farmer à un titre du groupe Nirvana (Kurt Cobain et Courtney Love ont même appelé leur fille Frances). Un prénom et un patronyme devenus symboles de résistance au cœur du système.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !