par Lépinay Carole
04 décembre 2008 - 11h16

G.A.L., Groupe Antiterroriste de Libération

année
2008
Réalisateur
InterprètesJosé Garcia, Natalia Verbeke, Jordi Molla
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À sa sortie en Espagne, G.A.L. (800 000 entrées) a provoqué la polémique au sein des milieux politiques : « On m'a accusé de faire un film de droite à charge contre les Socialistes au pouvoir. Le film pose pourtant des questions simples. Par exemple, quel prix, nous Démocrates, sommes-nous prêts à payer pour notre sécurité ?, souligne le réalisateur Miguel Courtois. Si je peux faire du divertissement au sens noble et exprimer mes convictions, je suis le plus heureux des metteurs en scène ».

Or, il manque à Miguel Courtois une certaine rigueur, un style et le goût de la fulgurance. Son film ne décolle jamais, se prend parfois pour Les hommes du président revu à la sauce ibérique, et ressemble en bout de course à un téléfilm coûteux et mollasson.

G.A.L. retrace l’enquête menée par deux journalistes sur le Groupe Antiterroriste de Libération créé par l’État espagnol au début des années 80 afin de lutter contre l’ETA. Mais l’enquête progresse à tâtons, enfile les situations convenues (menaces physiques, face-à-face avec des politiques véreux…) et les séquences d’attentats sont à peine dignes d’un épisode de Navarro.

L’atmosphère des années 1980 dans une Espagne à peine sortie de la dictature franquiste reste convaincante, mais pas suffisamment pour faire oublier la performance de José Garcia, erreur de casting fatale dont le film ne se remet jamais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/11/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Vraiment très belle. L'image compte de nombreux atouts. Pas d'artéfacts à l'horizon ni de fourmillements gênants. Pas de défauts de master. Une photographie alternant avec bonheur les ambiances froides et chaudes grâce à une photographie bien gérée. Une densité des contrastes jamais démentie sans toutefois en faire trop. Une luminosité toujours juste et une définition précise permettant de capter les moindres détails de l'image (excepté sur quelques plans au rendu plus lisse). Bref, un rendu visuel proche du sans-faute. Rien de spectaculaire, mais beaucoup de naturel.
8
10
son
Les bandes-son 5.1 sont de très belles surprises. Elles ouvrent constamment l'espace sonore et repoussent les murs de la salle Home Cinéma. Comme pour l'image, le spectacle sonore privilégie le naturel avec une profusion de bruitages d'ambiance. L'accompagnement sonore a lui aussi été l'objet de tous les soins avec une dynamique puissante et une spatialisation très réussie. Et si la VF se montre satisfaisante (certains doublages manquent de coffre), la VO est un bon cran au-dessus en termes de crédibilité et de fluidité. Les deux pistes stéréo, loin de l'emphase des mixages 5.1, assurent cependant de belles prestations.
3
10
bonus
- Making of (14')
- Interviews de José Garcia, du réalisateur Miguel Courtois, de Melchor Miralles le producteur qui a inspiré l'histoire et de Bernard Le Coq (18')
- Avant-première du film à St-Jean-de Luz (3')
Au making of très promo, préférez les interviews si le sujet du film vous intéresse. Module sur l'avant-première trop court et superficiel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !