par Carole Lépinay
18 juillet 2012 - 15h03

Ghost Machine

année
2010
Réalisateur
InterprètesSean Faris, Rachael Taylor, Luke Ford, Richard Dormer, Jonathan Harden, Sam Corry
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Tom (Sean Faris), féru d’informatique, est l’initiateur d’un programme de simulation de combats qu’utilisent les militaires. Un soir de repos, il entraîne ses amis dans une prison désaffectée et les convie à tester son invention dans un cadre plus ludique. L’expérience récréative vire au cauchemar lorsqu’ils tombent nez à nez sur un fantôme, bien résolu à les décimer.

Très vite, on apprend grâce à une ancienne prisonnière, martyrisée par des soldats et revenue d’entre les réseaux virtuels pour se venger, la présence d’un croque‑mitaine brûlé au centième degré, qui hante l’espace des rêves de ses victimes. Ainsi, la seule idée pertinente de Ghost Machine provient du Freddy Krueger de Wes Craven. Si ce n’est qu’au lieu d’un conte horrifique, la révélation pataude des dérives post‑11 septembre devient la principale préoccupation du film.

Une fois la cruauté de la revenante justifiée, la sauvagerie change de point de vue et l’armée en prend pour son grade (après tout, les méchants soldats tortionnaires sont à l’origine de ses actes d’outre‑dimension…), mais ce revirement si convenu ne parvient ni à surprendre, ni à terroriser.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/05/2012
image
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La mise en scène alambiquée, les incessants mouvements de caméra et le montage haché nous confirment que nous sommes devant un nanar. Ajoutez à cela des scènes sombres aux contrastes insuffisants laissant apparaître grain et fourmillements, et vous obtenez une image HD qui n'a finalement rien de très emballant.
5
10
son
Voilà du bon gros son taillé pour en mettre plein les esgourdes. Les deux pistes 5.1 exploitent bien tous les canaux, y compris le subwoofer, mais malgré leur fureur, elles sont d'une inefficacité totale. Brouillon.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !