par Carole Lépinay
25 février 2011 - 11h17

Harpoon

VO
Reykjavik Whale Watching Massacre
année
2009
Réalisateur
InterprètesGunnar Hansen, Pihla Viitala, Nae Yuuki, Terence Anderson, Miranda Hennessy, Aymen Hamdouchi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Islande, Reykjavik. Un groupe de touristes part en excursion maritime dans l’espoir d'apercevoir des baleines au large des côtes. La balade tourne au drame lorsque le capitaine du bateau (touchante apparition de Gunner Hansen, le célèbre Leatherface de Massacre à la tronçonneuse), meurt accidentellement. Les passagers sont repêchés par l’équipage d’un ancien baleinier. C’est le début d’une descente meurtrière dans les cales de l’enfer.

Voici un survival haletant qui déplace son espace terrestre traditionnel vers la haute mer, menaçante avec son contingent de rednecks fous furieux. La séquence d’introduction conçue avec des images d’archives de baleines éventrées et de chasses appelées à disparaître, anticipe le devenir dégénéré de ceux qui ne sont pas parvenus à se réinsérer. Comme les autochtones texans de Tobe Hooper privés de travail et contraints de dépecer leurs congénères, la famille islandaise charcute les touristes égarés pour remplir le vide social dans lequel ils sont englués. Sombre métaphore de l’absurdité du monde sur fond d’explosion gore. Décapant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Reykjavik Whale Watching Massacre
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/03/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Islandais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Tournage en Islande oblige, la lumière se fait tantôt très blanche sur les scènes tournées de jour, tantôt très contrastée sur les séquences en huis clos maritime. Quoi qu'il en soit, le ciel est lourd, l'ambiance pesante, les bleus plutôt gris et l'atmosphère plombée. Un arsenal graphique complété par du grain et de la matière très visibles. Ce qui n'entache en rien la lisibilité, et participe grandement à l'atmosphère du film.
7
10
son
VO ou VF, peu de différences sonores hormis une légère dynamique plus marquée en version islandaise. De toute manière, la tension est palpable tout au long de ce film, qui ne brille pas par sa puissance sonore (hormis l'ouverture dans un pub avec salves de basses vrombissantes), mais diffuse sur les enceintes arrière tout un lot de détails, de bruitages et d'ambiances naturelles : vent, orage, roulis, grondement métallique de la carcasse du navire… Assez efficace mais jamais démonstratif.
0
10
bonus
- Catalogue Blu-Ray
Dommage, il nous manque un petit sujet sur le cinéma en provenance d'Islande. Ou bien le travail de Julius Kemp.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !