01 juillet 2025 - 15h57

Heads of State

année
2025
Réalisateur
InterprètesJohn Cena, Idris Elba, Priyanka Chopra Jonas, Jack Quaid, Paddy Considine
plateforme
genre
disponibilité
02/07/2025
notes
critique
7
10
A
soutenir

Notamment remarqué pour son film à la première personne Hardcore Henry, Ilya Naishuller a ensuite confirmé qu’il était un réalisateur d’action à surveiller avec le plutôt efficace Nobody. Ce dernier aura prochainement une suite, mais avant cela, direction la case Prime Video avec Heads of State. Comme pour Shadow Force juste avant lui, cette décision n’est pas des plus rassurantes, car qui dit film sur la plateforme d’Amazon, dit souvent navet.

 

Sur Prime Video, poing de salut ?

Dans Heads of State, il est question de suivre le Premier ministre britannique et le président des États‑Unis. Les deux hommes ont une rivalité intense qui menace l'alliance entre leurs pays et plus globalement l’ordre mondial. Mais lorsqu'ils deviennent les cibles d'un ennemi puissant, ils doivent compter l'un sur l'autre, et sur l’agente du MI6 Noel, pour déjouer une conspiration majeure.

 

Là où Shadow Force et bien d’autres films du genre ont échoué, c’est qu’ils se prenaient trop au sérieux et ne réussaient au fond pas grand‑chose. Heads of State a la bonne idée de pleinement s’assumer comme un divertissement sans prise de tête. L’hommage aux films de série B des années 90 est clair, et c’est assurément une bonne chose. S’il ne surprend que rarement, le film parvient à s’amuser tout en amusant le spectateur. Plusieurs éléments expliquent cette réussite.

 


Tout d’abord, impossible de ne pas apprécier le casting. La relation entre les personnages très opposés d’Idris Elba et de John Cena (déjà partenaires sur The Suicide Squad) fonctionne très bien. Ce dernier, ici dans le rôle d'une ancienne star du cinéma propulsée au poste le plus important du monde, possède une personnalité avenante et pas toujours réfléchie qui se heurte au flegme et à l’expérience de celui d’Idris Elba. Leur coopération n’est évidemment pas naturelle à cause de leur personnalité très marquée et de leur patriotisme respectif.

 

On regrettera en revanche le fait que les autres personnages, à commencer par celui de Priyanka Chopra Jonas, soient en retrait par rapport au duo central, omniprésent. Heads of State est un « film de bonshommes » assumé, pour le meilleur et pour le pire.

 

Un film qui fait mâle

Ensuite, Heads of State jouit d’un excellent rythme ponctué juste comme il faut de scènes d’action variées et efficaces. L’attaque d'Air Force One ne laisse pas indifférente et la réalisation propose quelques moments marquants. Pas de quoi propulser le film au rang de classique du genre, la faute à un manque criant d’originalité. L’ensemble demeure malgré tout suffisamment sympathique pour ne pas regretter les presque 2 heures de temps investi.

 

Le constat est identique côté écriture. Son mélange drame/humour efficace ponctué de quelques punchlines, moments décalés et autres passages qui fonctionnent bien, viennent compenser d’autres segments prévisibles et typiques des comédies d'action déjà vues mille fois. Si Heads of State ne parviendra pas à lui seul à redorer le blason de Prime Video quand il est question de longs métrages, le film est suffisamment honnête et divertissant pour redresser un peu la barre et vous occuper correctement un soir de canicule, où votre cerveau ne pourra de toute façon pas encaisser plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !