par Jean-Baptiste Thoret
12 mai 2010 - 11h50

Hi, Mom !

année
1969
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Charles Durning, Allen Garfield, Lara Parker, Gerrit Graham, Jennifer Salt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tourné en 1969, Hi, Mom ! appartient à la première période du cinéma de De Palma qui s’achèvera en 1972 avec Sœurs de sang. Il constitue ainsi avec Greetings, The Wedding Party et Murder à la Mod un ensemble de films d’essais libertaires, encore brouillons, mais dotés d’une incroyable énergie.

De Palma retrouve ici Robert De Niro et reprend le personnage de Jon, ce voyeur parti au Vietnam dans Greetings, dont il imagine le devenir. La structure en vignettes de ses premiers scripts, le sentiment que ce qui relie les séquences entre elles importe parfois moins que leur logique interne, la circulation intense d’un film à l’autre d’une même bande d’acteurs (Robert De Niro, Allen Garfield, William Finley, Jennifer Salt, Gerrit Graham) et la reprise fréquente de certaines situations, la forte influence du film à sketches et de ces instantanés de vie inspirés du Free Cinéma britannique, expliquent le sentiment d’assister en temps réel à un work‑in progress potache, enthousiaste et désordonné, violemment refroidi en 1970 lorsque la Warner, alerté par le succès de Hi, Mom !, propose à De Palma de produire son prochain film.

Car en 1969, la révolution du Nouvel Hollywood gronde déjà. Révolution politique : décennie agitée placée sous le signe des assassinats politiques, de la guerre du Vietnam, des revendications des minorités et d’un esprit contestataire dont les films de De Palma se font partout l’écho. Rupture aussi avec le carcan d’une Amérique conservatrice, rapport critique à l’égard de l’establishment et des médias perçus comme les sous‑marins d’une idéologie capitaliste, enfin, satire systématique des institutions, à commencer par le mariage, l’une des cibles favorites de The Wedding Party, Murder à la Mod et de Hi, Mom !, dont la dernière séquence (De Niro, effrayé par le matérialisme monotone d’une vie de couple dont il avait pourtant rêvé, s’enfuit du foyer comme un rat et fait exploser son immeuble) tient lieu de manifeste rageur. Une curiosité à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/05/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
Tout le charme des films des années 70 avec leurs défauts de compression, leurs contrastes parfois bouchés, mais aussi leur texture chaleureuse, leurs couleurs enjouées et leur lumière naturellement belle. Comme un vent de liberté et une bonne surprise au niveau de la conservation de la copie.
5
10
son
Là encore, on ressent la volonté de De Palma de tourner vrai, presque live. Ambiances, dialogues, bruits urbains, tout est capté avec envie et assez bien dosé sur cette piste mono.
5
10
bonus
- Préface de Samuel Blumenfeld, co-auteur d'un ouvrage sur le cinéaste (9')
- Analyse du film par Jean Douchet (25')
- Bande-annonce
Carlotta nous donne quelques clés pour mieux appréhender ce film à posséder assez méconnu. Bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !