par Carole Lépinay
10 octobre 2012 - 09h25

Ici-bas

année
2011
Réalisateur
InterprètesCéline Sallette, Éric Caravaca, François Loriquet, Maud Rayer, Adeline D'Hermy, Jacques Spiesser
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1943, alors que la France est en pleine guerre, Sœur Luce (Céline Sallette) tombe éperdument amoureuse de Martial (Éric Caravaca), un aumônier militant pour la Résistance. Pour lui, elle quitte le couvent. Mais cet amour, loin d’être réciproque et porté par le désespoir, la conduit à envoyer une lettre anonyme à la Kommandantur, à travers laquelle elle dénonce le réseau de combattants auquel il appartient.

Parce que Jean‑Pierre Denis puise son inspiration dans une histoire authentique, le cœur blessé de Sœur Luce aurait bien pu être servi sur un plateau débordant de sensiblerie. Heureusement, le réalisateur spécialiste des faits divers provinciaux (souvenons‑nous des Blessures assassines, 2000), choisit la frugalité pour retracer le chemin de croix d’une femme d’Église, en proie à des passions bien humaines, derrière sa soutane austère.

La mise en scène dépouillée contraste avec le tiraillement presque suicidaire de Sœur Luce, lequel finit par influer sur le sort des Résistants et assombrir définitivement une page de l’Histoire française. Si ce n’est qu’un amour aveugle et exalté supplante la délation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/06/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescriptive
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une jolie photo de Claude Garnier (Le temps des porte-plumes, La fabrique des sentiments), académique certes, mais plutôt jolie. Même chose pour la mise en scène, sobre et sans fioritures. En revanche, la définition demeure parfois un peu juste, même si l'ensemble s'avère lumineux et d'une qualité tout à fait honorable.
5
10
son
La piste 5.1 est plutôt sage et possède comme seul réel ingrédient la musique de Michel Portal. Une partition sans grande éloquence qui ne fait qu'effleurer les canaux surround.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Bandes-annonces
Quelques séquences d'Ici-bas prélevées du tournage. Une approche spontanée certes, mais sans plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !