par Cédric Melon
09 juillet 2008 - 09h00

Il était une fois

VO
Enchanted
année
2007
Réalisateur
InterprètesAmy Adams, Patrick Dempsey, James Mardsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Giselle, une superbe princesse, est bannie de son monde merveilleux par une méchante reine et se retrouve propulsée en plein New York. Un environnement pour le moins hostile quand on est une jeune fille très B.C.B.G. tout droit sortie d'un univers rose bonbon de livre pour enfants.


Peu à peu, Giselle s'adapte à sa nouvelle vie et fait la connaissance d’un séduisant avocat dont elle tombe amoureuse. C'est à ce moment précis que son prince charmant débarque pour voler à sa rescousse. Quel amour sera le plus fort ? Celui du monde réel ou celui du conte de fées ?


Sur un principe aussi singulier que savonneux, Il était une fois joue la confrontation de deux mondes littéralement opposés : l'univers magique de Disney Vs la vraie vie. Comme dans un roman SF de Stephen King, le scénario rivalise d’astuces et nous embarque dans un monde parallèle où tout est possible, où les héros imaginaires prennent de taxis et s'avalent des burgers. Au rythme des chansons et chorégraphies, notre âme d’enfant refait surface, tout simplement.


Alors même si le côté propret du film fera fuir les plus réfractaires, la justesse des comédiens, le choix des musiques, l’humour, l’autodérision et la parfaite maîtrise des effets spéciaux transforment l'essai, pourtant risqué sur le papier. Une comédie familiale fraîche et intelligente. Assurément.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Enchanted
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/05/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Anglais, français
8
10
image
Un festival de couleurs éclatantes. Le niveau de détail est incroyable, la précision exemplaire, la compression impeccable et la fluidité à toute épreuve. Un peu de bruit lors des scènes sombres dans un ensemble techniquement remarquable pour une comédie de ce genre.
8
10
son
Piste DTS aussi généreuse qu’efficace. Harmonie des effets, basses dynamiques, dialogues nerveux, c'est presque parfait. Un petit cran en dessous en Dolby Digital 5.1.
3
10
bonus
- Six scènes coupées présentées par le réalisateur (8')
- Les aventures de Pip l’écureuil (5')
- Trois featurettes (9')
- Bêtisier (2')
- Clip (3')
Les featurettes mettant en avant le travail de réalisation sont bien trop courtes et anecdotiques pour complètement satisfaire notre curiosité. Idem pour le module consacré à la grande scène de chorégraphie du film dans Central Park. Quant aux scènes coupées, elles auraient mérité de rester totalement inconnues. Seul le bêtisier, sympathique, permet de passer un (court) bon moment. C’est peu !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !