par Jean-Baptiste Thoret
24 janvier 2011 - 17h28

Insoupçonnable

année
2009
Réalisateur
InterprètesLaura Smet, Marc André-Grondin, Charles Berling, Grégori Derangère, Francis Perrin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Adapté d’un roman éponyme de Tanguy Viel, Insoupçonnable est le deuxième film de Gabriel Le Bomin (Les fragments d’Antonin), qui se frotte ici au film noir, tendance Chabrol. D’ailleurs, Laura Smet y campe un rôle proche de celui qu’elle tenait dans La demoiselle d’honneur en 2004.

Commissaire priseur et veuf, Henri (Charles Berling) rencontre un soir Lise (Laura Smet), une jeune femme qui travaille comme entraîneuse dans un club privé lyonnais. Très vite, il la demande en mariage. Elle accepte et apporte dans ses bagages Sam, un jeune homme quelle présente comme son frère. C’est le début d’une série de manipulations en chaîne, sur fond de conflits de générations et de secrets de riches familles genevoises.

Plutôt soigné, ce film aux accents hitchcockiens ‑Laura Smet, femme aux masques qui avance sur les traces de Kim Novak dans Sueurs froides‑ tient son rythme alangui et tendu jusqu’à un dernier acte, un peu expédié et brouillon. S’il s’en tire avec les honneurs, Insoupçonnable manque pourtant d’inventivité et surtout de folie. Gabriel Le Bomin s’affirme ici comme un cinéaste certes studieux, mais trop soucieux d’une maîtrise qui empêche son film de vraiment décoller.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Gabriel Le Bomin maîtrise son image et cisèle une photographie énigmatique et froide à l'origine de contrastes bien (trop ?) corsés. Pas un défaut de rendu à l'horizon, des ambiances recherchées et beaucoup de classe.
7
10
son
Notons une stéréo de bonne facture offrant des effets efficaces bien que limités par rapport à la proposition de la piste 5.1. Cette dernière apporte quelques basses salvatrices (ça change tout) et donne de l'ampleur à la partition musicale. Notre regret : le peu d'ambiances naturelles pour davantage d'immersion dans le récit.
5
10
bonus
- Making of (23')
- Interview de Charles Berling (5')
- Interviews du réalisateur et de Marc-André Grondin (5')
- Bande-annonce
Le réalisateur et les comédiens reviennent sur les influences du film. Pour découvrir le tournage, c'est vers le making of qu'il faudra se tourner, livrant quelques scènes live de prises de vues et les confidences de l'équipe. Sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !