par Carole Lépinay
21 avril 2011 - 12h47

Irena Sendler, une histoire vraie

VO
The Courageous Heart of Irena Sendler
année
2009
Réalisateur
InterprètesAnna Paquin, Marcia Gay Harden, Goran Visnjic, Nathaniel Parker, Steve Speirs, Paul Freeman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Varsovie, début des années 1940. Irena Sendler (Anna Paquin, la jolie vampirophile de True Blood) est employée au sein de l’Aide sociale de la ville, ce qui l’autorise à aller et venir dans le ghetto afin de soutenir les nécessiteux. Bien sûr, l’occupation allemande est menaçante, mais Irena, consciente du danger qui guette la population juive, va tout mettre en œuvre pour lui éviter la déportation.

Elle commence par la petite fille de ses amis, qu’elle parvient à placer dans une famille catholique. Puis elle aura recours à toutes sortes de stratagèmes pour cacher et sauver des vies sans éveiller les soupçons de la Gestapo. Mais n’existe‑t‑il pas des limites à une telle compassion ?

Voici une aventure humaine extraordinaire, difficilement crédible, tant la situation chaotique engendrée par le début de la Seconde guerre mondiale (et ses conséquences) ne semblait laisser aucun échappatoire. Le film retrace ainsi la trajectoire exceptionnelle et bien réelle d'Irena Sendler, une jeune résistante qui défia la fatalité barbare du nazisme pour la changer en espoir de survie, façon Schindler. Et même s’il s’agissait d’une poignée de vies, elle révéla, grâce à sa bravoure, la beauté de la résistance.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Courageous Heart of Irena Sendler
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
15/02/2011
image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Si l'on comprend bien que le réalisateur et son directeur photo ont souhaité retranscrire les conditions de vie plus que difficiles dans le Varsovie de l'époque, leurs choix esthétiques engendrent des problèmes techniques visibles à l'image. Ça commence avec des noirs la plupart de temps bouchés, des contrastes en dents de scie et une forte instabilité. Cela se poursuit avec un grain marqué et quelques flous agaçants, doublés d'artéfacts disgracieux lorsque la lumière tombe d'un cran. Des défauts qui, étrangement, n'entament pas vraiment la définition générale, mais n'élèvent pas la qualité de rendu non plus.
7
10
son
Une partie sonore un peu plus convaincante que l'image, surtout en VO où l'immersion et la présence des ambiances se montrent plus persuasives qu'en VF. Et si la musique de circonstance est bien diffusée à l'arrière, et tout le reste à l'avant, le message a quand même tendance à être un peu confus. Oubliez les pistes stéréo, vraiment trop collées en façade.
0
10
bonus
- Aucun
Il y avait pourtant matière…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !